LE MATIN
01 Novembre 2023
À 16:15
Une centaine d’experts ont été mobilisées pour une journée d’idéation organisée, le mercredi 4 octobre à
Benguérir, en guise de première étape de ce processus de co-construction sous le thème : «
EcoDouars, entre souhaits des habitants, respect du patrimoine et exigence de la nature ». Toute une
journée d’ateliers et de débats qui ont permis aux experts de penser collectivement la
reconstruction des zones sinistrées par le
séisme. Les travaux ont continué pour une restitution exploitable des solutions formulés sous forme de
guide.
Derrière ce travail, une dizaine d’organismes publics, d’institutions privées et de représentants du monde associatif qui ont été mobilisés par
l’initiative citoyenne OTED. Il s’agit notamment de la Société d’ingénierie énergétique, Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique, Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE), ONEE Branche Eau, Agence nationale des Eaux & Forêts, OFPPT, Cluster Efficacité énergétique des matériaux de construction, Association Marocaine d’Assistance et d’Accompagnement Psychologique et Association des lauréats de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (AEIM).
Voici les principales recommandations générales du guide pour la reconstruction post-séisme
Lors des différents ateliers, les experts ont produit des recommandations communes qui témoignent d'une vision partagée, destinée à appuyer le projet de reconstruction et à accroitre son impact sur le long terme.
- Capitaliser sur les cartographies : Effectuer une évaluation approfondie de la situation actuelle en ayant recours à une équipe d'experts pluridisciplinaires sur le terrain, afin de dresser un état des lieux exhaustif. Ce travail permettra de réaliser une cartographie générale des douars en termes d’infrastructure, de ressources, de connexion au réseau, ainsi que les opportunités économiques et écologiques envisageables. Des solutions adaptées seront ensuite envisagées en fonction de la spécificité et des besoins de chaque région.
- Généraliser et professionnaliser le travail de concertation citoyenne : poursuivre les consultations citoyennes avec les populations locales pour identifier des besoins spécifiques et garantir que les actions entreprises sont en accord avec les réalités sur le terrain.
- Favoriser la création de coopérative de reconstruction : Créer des commissions de pilotages communales en charge de superviser de manière globale les projets de reconstruction et assurer le respect de la démarche et des prérequis techniques. Ces commissions pourront être composées de représentant de villages et d’experts afin de favoriser l’essaimage de bonnes pratiques.
- Partager les prérequis techniques : Développer des guides solutions détaillés (sous forme écrite et vidéo) pour encadrer tous les aspects techniques liés à la reconstruction et couvrant les divers secteurs abordés. Ils serviront de ressource pour mener les différents chantiers de la reconstruction de manière durable.
- Assurer une montée en compétences professionnelles : Mettre en place un programme de formation accéléré ciblant en priorité les jeunes des Douars, pour promouvoir de nouvelles compétences professionnelles nécessaires à la reconstruction durable, notamment et dans un premier temps, dans les domaines de la construction écologique et de la gestion des ressources.
- Favoriser les échanges d’expertise entre les douars en mettant en place des plateformes conséquentes.
- Décliner rapidement des pilotes : Démarrer la reconstruction dans quelques villages pilotes (Al Houz Villages de Tadmamat, Bouyzgarn, de Toulkine, Chichaoua Village de Targa) pour mettre en œuvre les actions préalablement définies, avec l'intention d'ajuster les actions et d’offrir des benchmarks internes.