Code de la famille : «Bidawa+» propose une vision d'équilibre pour l'évolution sociétale
«Ensemble pour une famille casablancaise au cœur du projet sociétal» est le thème retenu par l'association "Bidawa+" pour débattre de la question de la réforme du code de la famille et des impératifs pour réussir cette transition L'association a également souhaité mettre la lumière sur la famille casablancaise comme échantillon représentatif des changements sociétaux de cette entité au niveau national.
Ph Saouri
Brahim Mokhliss
05 Novembre 2023
À 10:12
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans le cadre des discussions et débats autour de la réforme du statut de la famille, les élites de la ville de Casablanca, réunies au sein de l’association «Bidawa+», ont jugé pertinent de participer activement à ce dialogue. Pour ce faire, l’association a organisé un débat de grande envergure le jeudi 2 novembre à Casablanca, réunissant sociologues, anthropologues, politologues, juristes, acteurs associatifs, ainsi qu’un membre du gouvernement, qui est également membre du comité de pilotage chargé du processus de consultations en vue de la réforme du Code de la famille. Cette personnalité n’est autre que Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, et membre du comité exécutif du Parti Istiqlal.
Le thème retenu pour cette discussion était «Ensemble pour une famille casablancaise au cœur du projet sociétal», mettant en avant l’idée que la famille doit être perçue avant tout comme une famille marocaine, mais aussi comme une famille casablancaise, avec ses spécificités liées à son environnement particulier.