Nation

Sahara : La Slovaquie reconnaît l’Initiative marocaine d’autonomie "comme base pour une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies"

Dans une Déclaration Conjointe publiée à l’issue de leurs entretiens, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovaquie, Juraj Blanár, ont "réaffirmé leur engagement à approfondir les relations bilatérales dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique".

22 Mai 2025 À 14:44

Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et en appui au Plan marocain d'autonomie "la Slovaquie reconnaît l'initiative marocaine, présentée au Secrétaire Général des Nations Unies le 11 avril 2007, comme base pour une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies", de la question du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée par la République slovaque dans la Déclaration Conjointe signée à l’issue d'une rencontre, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Juraj Blanár, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Par ailleurs, "la Slovaquie salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus politique vers une résolution, et soutient une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, en conformité avec les principes et buts de la Charte des Nations Unies, dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution S/RES/2756 du 31 octobre 2024", lit-on dans la Déclaration Conjointe.

Par sa nouvelle position renforcée, la République slovaque conforte le momentum croissant en faveur de la marocanité du Sahara et de l’Initiative d’autonomie, saluée par la communauté internationale.

La Slovaquie salue les Initiatives Stratégiques en faveur de l’Afrique lancées sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI

La République Slovaque a rendu hommage à l’engagement du Royaume, sous la Vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, en faveur de l’Afrique, mettant en avant le rôle actif et structurant du Maroc sur la scène internationale et au niveau du continent. Dans cette Déclaration Conjointe, l’engagement constant du Royaume en faveur du continent africain est mis en lumière, ainsi que la contribution crédible et essentielle du Maroc dans la recherche de solutions aux défis auxquels le continent est confronté. Les actions du Royaume, dans le cadre de l'Agenda migratoire de l'Union Africaine, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Leader sur la question de la migration en Afrique, sont également saluées dans cette Déclaration Conjointe.

Dans la même Déclaration Conjointe, la Slovaquie a réaffirmé "qu’elle continuera à soutenir les intérêts du Royaume du Maroc au sein de l’Union européenne". La Slovaquie s’est aussi félicitée du dialogue Visegrád+Maroc, tout en faisant état de sa détermination à œuvrer "sans relâche au développement d’initiatives de coopération triangulaire entre le Groupe de Visegrád et le Maroc au profit du continent africain". L’intérêt accordé par la Slovaquie au partenariat avec le Maroc témoigne de l’importance du rôle du Royaume en tant que partenaire crédible aussi bien pour le Groupe Visegrád que pour l’UE, et conforte l’engagement constant du Maroc à la faveur de la croissance et du développement du Continent africain. Il convient de rappeler que, lors de la première réunion ministérielle "V4+Maroc", tenue à Budapest en décembre 2021, des perspectives prometteuses de coopération avaient été identifiées, avec la volonté partagée d’explorer de nouveaux domaines de partenariat avec le Maroc en tant que porte d’entrée vers le Continent africain, et le Groupe de Visegrád en tant que passerelle vers l’Europe centrale et orientale.

Le Maroc et la Slovaquie déterminés à renforcer davantage leur partenariat dans tous les domaines d’intérêt commun

Le Maroc et la Slovaquie ont réaffirmé leur détermination à renforcer davantage leur coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun et convenu de promouvoir la coopération régionale et internationale afin de relever les défis globaux, notamment en matière de paix et de sécurité. Les deux parties "ont convenu de l’importance de renforcer le dialogue politique et de promouvoir les échanges de visites de haut niveau". Dans cette dynamique, un Mémorandum d’Entente portant sur l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux ministères des Affaires étrangères a été signé par les deux ministres.

Les deux pays ont également insisté sur "l'importance de favoriser la coopération régionale et mondiale pour relever les défis communs tels que la paix et la sécurité, la prévention des conflits, le changement climatique, la sécurité, les migrations et le développement durable", poursuit la Déclaration Conjointe.

Au niveau parlementaire, les deux ministres ont mis en exergue l’importance des contacts interparlementaires pour intensifier les échanges, notamment dans le cadre de l’Union interparlementaire (UIP).

Sur le plan culturel, le Maroc et la Slovaquie ont insisté sur l’importance de la coopération bilatérale dans les domaines culturel et académique comme levier pour promouvoir le développement humain et économique, ainsi que pour renforcer les échanges au niveau intergouvernemental et de la société civile, notamment dans les domaines de la science, de la recherche, de l’innovation et de l’économie bleue. Les deux pays ont "souligné l’importance de donner une nouvelle impulsion à leur coopération économique dans les secteurs d’intérêt commun, notamment ceux à forte valeur ajoutée", notamment "l’énergie, la protection de l’environnement, la logistique, l’agriculture, l’industrie automobile et les technologies vertes".

Dans ce sens, la Déclaration Conjointe a fait état de la volonté des deux parties de "faciliter les échanges commerciaux par la simplification des procédures douanières, l’élargissement de l’accès aux marchés, et la mise en œuvre effective des accords commerciaux", de "favoriser les investissements mutuels", notamment à travers un soutien ciblé pour les PME et "d'organiser régulièrement des forums d’affaires".

Les deux pays ont réaffirmé "leur engagement mutuel à renforcer le dialogue et la coopération dans les domaines de la sécurité et de la migration, avec une attention particulière portée à la lutte contre la migration irrégulière", relève-t-on dans la Déclaration Conjointe.

Rabat et Bratislava ont convenu également d’approfondir leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme.

Au niveau de l’ONU, les deux pays se sont félicités du soutien mutuel de leurs candidatures respectives au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2028-2029, et ont exprimé "leur volonté de coordonner leurs actions pour maintenir la paix et la sécurité internationales".

De même, les deux parties "s'engagent à poursuivre leur consultation et coordination au sein des organisations internationales sur les questions multilatérales d’intérêt commun", lit-on dans la Déclaration Conjointe.

Copyright Groupe le Matin © 2025