S.Ba.
25 Décembre 2023
À 17:10
Le gouvernement et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement devront signer ce mardi un accord relatif à la nouvelle mouture du statut unifié des fonctionnaires de l’Education nationale. Selon des sources, la commission interministérielle en charge de ce dossier a clôturé ce lundi même les séances de dialogue avec les représentants syndicaux et a finalisé la révision du statut unifié.
Pour la première fois depuis deux mois et demi, le secteur de l’éducation nationale ne connaîtra pas de grève cette semaine. C’est du moins ce qui ressort des déclarations des cinq syndicats engagés dans les négociations avec la commission ministérielle tripartite. Trois de ces formations syndicales intensifiaient dimanche les concertations dans le cadre de leurs conseils nationaux en vue de se prononcer au sujet du nouveau statut unifié et parvenir ainsi à un accord qui mettrait fin à une crise qui n’a que trop duré. La Fédération nationale de l’éducation-orientation démocratique, qui a rejoint le dialogue vendredi dernier, a appelé elle aussi ses affiliés, y compris les cinq principales coordinations, à suspendre tout mouvement de protestation et d’attendre les résultats des pourparlers en cours qui pourraient déboucher sur un accord final. Selon nos sources, un accord était donné pour imminent ce dimanche en fin de journée. Un optimisme que partageait le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. L’espoir est permis, mais la partie est loin d’être gagnée, compte tenu de la multiplicité des acteurs impliqués, notamment les Coordinations dont les motivations réelles échappent parfois à toute logique.
Il s’agit de la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le syndicat national de l’éducation (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM), le syndicat national de l’éducation (FDT) et la Fédération nationale de l’éducation (FNE).
Selon le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, la Commission ministérielle et les syndicats de l'enseignement les plus représentatifs sont parvenus à un accord sur les amendements touchant aux aspects pédagogique et financier du statut des fonctionnaires du secteur de l'éducation.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, M. Benmoussa a indiqué qu'"au terme de leurs réunions tenues depuis vendredi dernier, les deux parties sont parvenues à un accord concernant un certain nombre d'amendements liés aux aspects pédagogique et financier du statut des fonctionnaires du secteur de l'Education". Les résultats de ces réunions seront inclus dans un accord qui sera signé ce mardi, a fait savoir le ministre.
De leur côté, les représentants des cinq syndicats de l'enseignement les plus représentatifs ont noté, dans des déclarations à la presse, que la réunion était l'occasion de "trancher sur tous les amendements liés au statut" en examinant "exhaustivement l'ensemble de ses articles", exprimant leur optimisme quant aux résultats de la réunion.
Dans une déclaration à Assahra Al Maghribia, Abdelkader Omari, vice-SG du syndicat national de l’enseignement, a noté avoir reçu la proposition de la commission pour l’amendement du statut unifié, dimanche dernier. Et d’ajouter que les syndicats l’ont profondément étudié et se sont réunis à nouveau dans la soirée même du dimanche jusqu’à la matinée du lundi pour s’accorder sur les points à retenir ou à rectifier.