Taxis/VTC : les professionnels appellent le gouvernement à une refonte du secteur
Les professionnels et syndicats de taxis montent au créneau et exigent une réforme législative majeure pour encadrer ce secteur. Ils ont également appelé le gouvernement à prendre en main la résolution de leur problématique avec les applications de Véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Ph. Sradni
Noura Mzaghrani
08 Janvier 2025
À 12:35
La Coordination nationale des syndicats représentatifs du secteur du transport par taxis au Maroc appelle à une réforme législative majeure pour encadrer ce secteur. Lors d'une conférence organisée à Casablanca, les syndicats représentant le secteur des taxis ont demandé également l’organisation d'un forum national réunissant toutes les parties concernées pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation des applications de transport non régulées. Réitérant leur doléances relatives à l'aide financières à apporter au secteurs, les professionnels semblent allier fermeté et appel au dialogue pour arriver à une entente au service de l'amélioration des services aux citoyens et aux touristes.
Un secteur en quête d’organisation
Les discussions, menées par une coordination de cinq syndicats, ont mis en lumière les nombreux défis auxquels fait face le secteur des taxis. Parmi les problèmes évoqués figurent le manque de cadre légal structurant, l’anarchie qui en découle, et les tensions croissantes dues à l’émergence des applications de transport non encadrées. Les représentants syndicaux ont souligné l’urgence de moderniser le secteur et de protéger les droits des professionnels tout en répondant aux attentes des usagers.
Pour contrer cela, ils proposent le développement d’applications nationales sous la supervision de l’État, garantissant transparence et protection des données personnelles. Ces solutions technologiques, selon eux, doivent être conçues pour s’intégrer dans le cadre légal national et répondre aux besoins des professionnels et des usagers.
Les syndicats ont par ailleurs insistés sur l'urgence de mettre en place un plan de réforme global. Celui-ci devrait inclure une clarification des responsabilités des différentes parties prenantes, une mise à jour des lois, et l’introduction de la technologie dans le secteur. Une modernisation qui permettrait d’améliorer la qualité des services et de renforcer la compétitivité des taxis dans un contexte de mutation rapide.
Conscients des défis à venir du Maroc, comme l'organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030, les syndicats soulignent que cette réforme est essentielle pour moderniser le secteur et surtout pour préserver les emplois, améliorer les conditions de travail des chauffeurs, et adapter le secteur aux évolutions technologiques tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens et des touristes. Des Assises nationales, selon eux, pourrait être un premier pas décisif vers une restructuration durable du secteur.