Brahim Mokhliss
20 Juillet 2025
À 17:50
La spécialiste marocaine des résolutions de conflits et de la question du Sahara marocain, Dre
Yasmine Al-Hasnaoui (professeure de sciences politiques à l’Université internationale américaine du Koweït), a été élue membre du bureau exécutif du
Comité femmes et politique dans le Sud global (RC07), lors du
Congrès mondial de l’Association internationale de science politique (IPSA) qui s’est tenu du 12 au 16 juillet 2025 à Séoul, en République de Corée. Elle rejoint ainsi un comité prestigieux composé de Dre
Swarna Rajagopalan, professeure invitée à la Krea University en Inde qui en assure la présidence, ainsi que de Professeure
Mariel Renée Lucero Baigorria de l’Universidad Nacional de Cuyo en Argentine et de Dre
Amanda Gouws de la Stellenbosch University en Afrique du Sud. Cette élection s’est déroulée dans le cadre du plus grand rassemblement de l’histoire de l’IPSA en 76 ans, réunissant 3.370 participants de 95 pays autour du thème crucial «Résister à l’autocratisation dans les sociétés polarisées», témoignant de l’importance accordée aux questions de gouvernance démocratique et de participation inclusive dans le contexte géopolitique actuel.
Une reconnaissance internationale pour l’expertise marocaine
Cette élection prestigieuse s’est déroulée lors du plus grand rassemblement de l’histoire de l’IPSA, qui a réuni 3.370 participants de 95 pays au Coex Convention Center de Séoul. Lors du congrès, Dre Al-Hasnaoui a présenté une communication scientifique novatrice sur le rôle des femmes dans la résolution du conflit du
Sahara marocain à la lumière de la résolution 1325 du
Conseil de sécurité. Cette résolution onusienne appelle à renforcer la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix et de résolution des conflits.
L’étude présentée a examiné le contexte historique et juridique de la question du Sahara, soulignant la marocanité de la région d’un point de vue historique et juridique. Dre Al-Hasnaoui a mis en évidence les efforts déployés par le
Maroc pour mettre en œuvre la résolution 1325, démontrant comment les femmes marocaines ont joué et peuvent continuer à jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue, la réconciliation et les initiatives de consolidation de la paix.
La diplomatie marocaine au féminin : un modèle pionnier
Un aspect particulièrement remarquable souligné dans la présentation concerne le rôle pionnier des femmes diplomates marocaines. Dr Al-Hasnaoui a noté que sous le règne de
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la représentation féminine dans la diplomatie marocaine a connu une progression significative, les femmes occupant désormais environ 43% des postes diplomatiques – un chiffre qui place le Maroc parmi les pays les plus avancés en matière de parité diplomatique. L’article s’est appuyé sur une analyse approfondie des contributions des femmes diplomates marocaines, des militantes de la société civile et des organisations féminines œuvrant pour la consolidation de la paix, offrant ainsi une perspective complète sur l’engagement féminin marocain dans la résolution pacifique des conflits.
Le RC07 : un réseau de recherche influent
Il faut le souligner, le Réseau de recherche sur les femmes et la politique dans le Sud global (RC07), établi depuis 1988 et reconnu comme réseau de chercheurs en 1992, se consacre à l’étude de questions fondamentales telles que l’inégalité entre les sexes, la démocratisation, la représentation politique et l’affectation des ressources. Le réseau mène actuellement une étude spéciale sur le leadership des femmes dans les institutions économiques. L’élection de Dre. Al-Hasnaoui au sein de ce comité prestigieux représente non seulement une reconnaissance de son expertise académique, mais aussi une opportunité pour porter la voix du Maroc et ses expériences en matière d’intégration des femmes dans les processus de paix au niveau international.
L’IPSA : 76 ans au service de la science politique mondiale
Fondée à Paris en 1949 sous l’égide de l’Unesco, l’IPSA poursuit sa mission consistant à soutenir le développement de la science politique dans toutes les régions du monde, créant des réseaux universitaires reliant l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. L’association vise à promouvoir la collaboration entre les universitaires des démocraties émergentes et établies tout en défendant les libertés académiques nécessaires à l’épanouissement des sciences sociales. Le prochain Congrès mondial de l’IPSA est prévu pour juillet 2027 à Rome, où Dre Al-Hasnaoui pourra continuer à contribuer aux débats internationaux sur le rôle des femmes dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix, forte de son nouveau mandat au sein du RC07.