Régions

Casablanca : nouvelles taxes sur les locaux commerciaux et professionnels

La Commune de Casablanca vient d'approuver de nouvelles taxes sur les locaux commerciaux et professionnels pour renflouer les caisses de la ville et financer les grands chantiers lancés en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

16 Mai 2024 À 21:00

La maire de Casablanca, Nabila Rmili a annoncé mercredi que le Conseil communal prévoit de faire passer le budget annuel à plus de 5,65 milliards de DH en augmentant les recettes fiscales de 10% par an.



Selon le vice-président de la Commune de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal, l'arrêté fiscal n° 01-2018 fixant les droits, taxes et redevances dus au budget de la Commune de Casablanca a été amendé conformément aux dispositions de l'article 92 de la loi organique n°113-14 relative aux communes, qui garantit aux conseils communaux la prérogative de définir les montants des taxes locales.

Ainsi, de nouvelles taxes seront introduites pour les autorisations délivrées par la commune, notamment le certificat de conformité pour l'aménagement des locaux commerciaux et professionnels, avec un montant forfaitaire de 5.000 DH. De même, un montant forfaitaire de 2.000 DH a été fixé pour l'autorisation d'exploitation et 3.000 DH pour l'autorisation d'exercice d'activités commerciales, industrielles ou artisanales. Pour les salles de fêtes, le montant forfaitaire proposé est de 50.000 DH.
Copyright Groupe le Matin © 2024