Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Busway-Tramway de Casablanca : voici les nouveaux prix adoptés 

Après l’annonce, le conseil de la ville de Casablanca officialise la hausse des prix des transports en commun en site propre parallèlement à la mise en place de l’interopérabilité entre les lignes du busway et du tramway. Cette interopérabilité sera également étendue aux bus. Voici ce qui a été adopté lors de la session ordinaire du conseil de la ville ce mercredi 15 mai.   

Casablanca adopte officiellement une nouvelle grille tarifaire des transports en commun en site propre (TCSP) en prévision de l’interopérabilité entre les lignes du busway et du tramway. Les nouveaux prix sont ainsi revus à la hausse sur proposition de Casa Transports. Une hausse que la maire de Casablanca, Nabila Rmili, explique par l’élargissement du réseau qui passe de 49 à 100 Km après la mise en service, prévue en juin, des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4. Aussi, et en prévision d'étendre l'interopérabilité aux bus de la capitale économique, Mme Rmili a noté une réadaptation en cours du réseau des bus pour couvrir des zones peu ou pas desservies à ce jour.

Les nouveaux tarifs adoptés

  • 9 DH pour un seul voyage et 16 DH pour deux voyages ;
  • Carte rechargeable : le prix du voyage passe à 7 DH avec une recharge maximale de 700 DH + prix de la carte à 30 DH ;
  • Carte étudiant : 170 DH par mois + prix de la carte à 30 DH ;
  • Carte abonnement : 70 DH comme tarif hebdomadaire et 250 DH par mois + prix de la carte à 30 DH.
A noter que Casa Transports a proposé 4 nouvelles offres tramway-busway. Il s’agit d’une offre d’abonnement annuel à 2.750 DH avec un mois gratuit et trimestriel à 750 DH. En plus d’une offre illimitée valable 24 heures sur l’ensemble du réseau à 50 DH et une autre valable 3 jours à 120 DH.

Comment s'opèrera l’interopérabilité

Une fois l'interopérabilité étendue aux bus, une nouveau schéma de gestion est à prévoir. C'est ce que la Sociétés de développement local (SDL) est en train d'étudier avec les acteurs concernés notamment l’établissement de coopération intercommunal (ECI) Al Baida et Alsa.

Une correspondance entre le bus et les lignes de TCSP (tramway et busway) est proposée à 8 DH. Ce prix peut être variable de 8, 9 et 10 DH selon la longueur du trajet de bus.

Le conseil a également adopté l'augmentation des amendes infligées aux contrevenants, notamment pour des comportements tels que cracher dans les véhicules ou poser les pieds sur les sièges. Le prix de certaines infractions est passé de 50 dirhams à 300 dirhams en cas de paiement immédiat.
Lisez nos e-Papers