Mounia Senhaji
15 Novembre 2023
À 13:19
«La CGEM est prête à accompagner financièrement la réalisation de ce projet capital pour une ville comme Casablanca», annonce-t-il devant un parterre de patrons d’entreprises et d’industriels venus s’enquérir des détails du plan de développement régional pour la période 2022-2027.
Chakib Alj a également déclaré que la Confédération est disposée à apporter son aide pour la gestion du projet, et ce en mobilisant des partenaires du secteur privé. Car, explique-t-il, il ne suffit pas de mettre ce projet sur pied, mais il faut aussi s’assurer qu’il fonctionne. Il en veut pour peuve le théâtre de Casablanca qui est prêt depuis un certain temps mais qui tarde à ouvrir ses portes.
Le président de la CGEM pousse plus loin cet élan de générosité en étendant son offre d’assistance à deux autres projets de palais des congrès. «Cette offre est aussi valable pour Marrakech et Tanger», assure-t-il.
Il faut dire que le futur Palais des congrès de Casablanca est un projet d’envergure très attendu sur lequel la région table pour renforcer son positionnement de destination MICE. La mégastructure, qui devra voir le jour à l’horizon 2030, nécessitera un budget estimé à 1,5 milliard de DH ainsi qu’une assiette foncière d’au moins 40 hectares. Son emplacement en cours d’identification devra se situer sur l’axe Nouaceur-Casablanca selon Abdellatif Maâzouz.