La Faculté polydisciplinaire de Larache installe une clinique juridique au service des étudiants
Une rencontre scientifique s'est tenue, jeudi à la Faculté polydisciplinaire de Larache, afin de présenter l'expérience relative à la création d'une "clinique juridique". Ce projet vise à permettre aux étudiants de la licence ou du master de mettre en pratique leurs connaissances acquises au cours de leur parcours universitaire et de les relier au volet pratique.
LE MATIN
08 Juin 2024
À 11:25
Cette expérience s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les connaissances théoriques et les compétences pratiques des étudiants et à rapprocher le grand public des questions juridiques, ainsi que de l'engagement de la faculté à lier l'enseignement théorique à la pratique professionnelle et à offrir une formation globale et intégrée à ses étudiants, indique un communiqué de la faculté.
Cette rencontre, organisée sous le thème "La clinique juridique : un pont entre l'enseignement académique et la pratique professionnelle", en présence d'un parterre d'enseignants, de chercheurs et d'experts dans le domaine juridique, a été marquée par des interventions scientifiques abordant différents aspects de la clinique juridique et son importance dans le renforcement des compétences pratiques des étudiants.
Elle a été ponctuée également par la présentation de l'expérience de création d'une clinique juridique à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, donnée par la directrice de la clinique, Saïda Othmani, qui a abordé la méthodologie scientifique au sein de la clinique, ainsi que les défis, les opportunités et les problèmes qui y sont liés.
Les intervenants ont, par ailleurs, souligné que le projet de la clinique juridique à la Faculté polydisciplinaire de Larache constitue une étape importante visant à permettre aux étudiants de la licence ou du master de mettre en pratique leurs connaissances acquises au cours de leur parcours universitaire et de les relier au volet pratique, encadré par des enseignants universitaires, des avocats, des juges et des praticiens du droit.
Cette expérience permet également aux citoyens de se rapprocher du droit, en obtenant des informations, des orientations et de l'assistance, à travers une cellule d'écoute et de formation constituée par les animateurs de la clinique juridique.
À cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre la Faculté polydisciplinaire de Larache et la présidente du Centre des femmes marocaines du 3è Millénaire, porteuse du projet de la clinique juridique, Fatima Alillouche.