Régions

Le prix du ticket du tramway de Casablanca revu à la hausse dès juin

La hausse du prix coïncidera avec la mise en service des nouvelles lignes de tramway de Casablanca prévue en juin prochain. Selon des sources, cette hausse ne dépassera pas 1 DH.

08 Mai 2024 À 15:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

La commune de Casablanca a décidé d'augmenter le prix des billets de tramway dès le lancement des deux nouvelles lignes (T3&T4) en juin prochain.



À cet égard, Nabila Rmili, maire de la ville, a révélé lors d'une conférence tenue récemment, que le prix du ticket du tramway subira un changement afin de faire face au déficit budgétaire lié aux lignes du tramway et du busway mis en circulation dernièrement. Elle avait dans ce sens affirmé que la commune ne peut pas supporter le coût de l'exploitation des six lignes de tramway et du busway, sachant que la première et la deuxième ligne de tramway enregistrent un déficit annuel dépassant actuellement 10 milliards de centimes.

Contacté par "Assahra Al Maghribia", Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca, a déclaré que le conseil municipal prévoit une augmentation du prix du billet de tramway "car la contribution de la municipalité au transport public est très lourde et coûteuse, générant un déficit de 80 milliards de centimes". Une charge que la commune est incapable de supporter surtout qu'elle traine une dette qui s'élève à des centaines de millions de dirhams.

Pour M. Afilal, ce déficit ne peut être résolu que par une augmentation "raisonnable" du prix du billet de transport. Et de noter que "le ministère de l'Intérieur a pris plusieurs décisions dans ce sens pour éviter d'augmenter le fardeau sur les citoyens, mais avec le déficit important, cette option a été choisie pour surmonter la crise".

Il a rappelé dans ce sens que la commune apporte une contribution qui varie entre 30 et 40% au tarif du billet, actuellement fixé à 6 dirhams. "Le conseil fournit annuellement une subvention de 200 millions de dirhams aux transports publics (busway et tramway) pour ne pas affecter le pouvoir d'achat des citoyens", précise-t-il.

En parallèle, certains élus et membres de la société civile ont annoncé leur rejet de cette augmentation, considérant qu'elle nuira aux intérêts des citoyens, notamment dans un contexte inflationniste. Ils appellent à trouver d'autres solutions pour faire face au déficit budgétaire de la commune.

Il convient de mentionner que Mme Rmili avait précédemment confirmé que le véritable prix du billet de tramway est de 10 dirhams, tandis que le passager ne paie que 6 dirhams actuellement et que la ville paie la différence, soit 4 dirhams, une pratique également adoptée pour les lignes de busway.
Copyright Groupe le Matin © 2024