Société

Empowerment : Le projet inspirant de Bouchra Baibanou pour l’autonomisation des jeunes filles

Première marocaine à gravir l'Everest en 2017 et à atteindre les sept sommets du monde, Bouchra Baibanou aspire à mettre son expérience au service de sa communauté. Son but essentiel, inspirer les jeunes filles marocaines avec le lancement du projet "Empowerment des jeunes filles".

12 Novembre 2023 À 12:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Devenue un exemple de persévérance et de dépassement de soi, Bouchra Baibanou a présenté, samedi 11 novembre à la salle Allal Al Fassi de Rabat, une belle initiative inspirée de son expérience dans le but d'augmenter l’autonomisation des filles, leur pouvoir d’agir et leur confiance en elles. L'alpiniste est accompagnée dans ce projet par d'autres femmes de renoms telles que Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, scientifique chercheur en météorite, Nadia Benbahtane, nageuse en eau libre ou encore Touria Sbiri, PDG de la société Serp Recyclage Maroc. Elles ont toutes tenues à raconter leurs parcours et comment elles ont dépasser les blocages dans leurs vies.

Portée par l’association Delta Evasion, cette initiative vise également à encourager le développement personnel des jeunes filles grâce à leur participation active dans de nombreux domaines d’activité.



Le projet "Empowerment des jeunes filles" s'étale sur une année et s'articule autour d'un certain nombre d'ateliers, de formations et d'activités sportives au profit d'une centaine de filles entre 14 et 22 ans, se trouvant dans 3 régions : Rabat, Casablanca et Marrakech.

A cette occasion, l’alpiniste s’est confiée au Matin, en expliquant que l’idée lui est venue lorsqu’elle grimpait l’Everest, imaginant de nombreuses jeunes filles derrière elle la soutenant dans cette aventure. "Ce projet me tient très à cœur, j’ai d’abord commencé à organiser des boot camps pour aider les jeunes femmes à se surpasser, puis j’ai lancé aujourd’hui empowerment des jeunes filles afin de leur apporter tous les outils nécessaires notamment des soft skills pour réussir. Cela se fera à travers de nombreux workshops qui vont les aider à améliorer leurs compétences quel que soit le domaine afin qu’elles puissent être prêtes pour le monde du travail”, a-t-elle déclaré.

Selon Bouchra Baibanou, cette initiative, inspirée de son propre parcours, est aussi un moyen de montrer aux jeunes filles "que rien n’est impossible”, et qu’avec du travail et de la persévérance, elles seront capables de réaliser leurs projets.

Lors de cette présentation, un partenariat a été signé avec le Ministère de la Jeunesse, Culture et Communication, ainsi que des accords avec plusieurs associations comme EFA (Education for All), SOS Village d’enfants, et TIBU Africa, qui feront bénéficier une partie de leurs filles de ce projet.

Venue représenter le Ministère de la Jeunesse, Culture et Communication, l’un des partenaires de ce projet, Kenza abourmane a affirmé que ce programme s’inscrit parfaitement dans la lignée stratégique du Ministère. "Nous sommes ravis d’être comptés comme partenaires de Empowerment des jeunes filles. Le Ministère de la Jeunesse porte une grande importance au développement et à l’autonomisation des jeunes filles qui sont l’avenir de ce pays. L’autonomisation à travers le sport est un volet important qui permettra à ces jeunes filles de s’épanouir et d’acquérir des compétences qui leur seront indispensables pour l’avenir. Il s’agit aussi de développer d’autres compétences, dans d’autres domaines, c’est pour cela que nous assurons le suivi de ce projet afin de réussir à aider ces filles dans leur parcours".
Copyright Groupe le Matin © 2024