Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Empowerment des filles par le sport: Tibu Africa organise un 1er Forum national

Le premier Forum national de l’Empowerment des filles adolescentes par le sport, organisé mercredi dernier à Casablanca par Tibu Africa, était l’occasion d’échanger les expériences et de discuter de solutions innovantes et durables dans le domaine l’autonomisation de la fille adolescente.

Ce Forum a été l’occasion pour de nombreuses filles et femmes de partager leurs expériences sportives.
Ce Forum a été l’occasion pour de nombreuses filles et femmes de partager leurs expériences sportives.
À l’occasion de la Journée mondiale de la fille, célébrée par les Nations unies chaque 11 octobre, Tibu Africa, a organisé, mercredi dernier à Casablanca, la première édition du Forum national de l’Empowerment des filles adolescentes par le sport. Tenu sur le thème «Keep Girls in the Game», cet événement fédérateur vise à promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation des filles et des jeunes femmes, leur confiance en soi et leur développement personnel grâce à leur participation active dans le monde du sport.



«Le Forum national de l’Empowerment des filles adolescentes par le sport se veut une plateforme de débat, d’échange d’expertises et de conception de solutions innovantes et durables dans le domaine de l’autonomisation de la fille adolescente», indique l’ONG dans un communiqué. Au cours de ce Forum, marqué par la présence de plus de 100 acteurs de l’écosystème et plus de 300 participantes et bénéficiaires, plusieurs activités ont été organisées : panels, tables rondes, Master classes, Focus groups, foires d’expositions et activités sportives... «Tibu Africa s'engage à faire du sport un vecteur puissant de transformation pour les filles et les jeunes femmes en Afrique. En cette Journée internationale de la fille, nous renouvelons notre engagement à briser les barrières et à créer des opportunités équitables pour toutes les filles, et invitons tous les partenaires, les communautés locales et les acteurs du sport à se joindre à cette initiative cruciale pour un avenir plus inclusif et égalitaire pour toutes les filles afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel», a déclaré Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & président fondateur de l’ONG Tibu Africa.

Ce Forum a ainsi été l’occasion pour de nombreuses filles et femmes de partager leurs expériences sportives. C’est notamment le cas de Aïcha Henriette Ndiaye, première capitaine de l’Équipe nationale féminine de football du Sénégal (2002-2005), qui est intervenue dans ce Forum en tant que coach internationale estampillée KNVB (Fédération royale néerlandaise de football). Elle a ainsi animé plusieurs ateliers de formation au profit de coachs, et ce dans le cadre de la «Girls CAN Initiative» initiée par Tibu Africa.

«Cette initiative à fort impact social au bénéfice des filles et des femmes issues des quartiers populaires vise à briser les barrières socio-économiques qui limitent souvent l'accès des filles au sport, en offrant des opportunités d'apprentissage, de mentorat et de développement personnel à travers des programmes sportifs inclusifs», a expliqué Henriette Ndiaye, une des premières dames à avoir entraîné des hommes dans le Championnat masculin de football, et qui estime que sa mission est de former des leaders de demain, particulièrement des femmes, parce que le monde du sport a avant tout besoin de leadership.

Par ailleurs, ce Forum a également été l’occasion pour les participants de découvrir de près l'expérience de Bouchra Baibanou, alpiniste qui compte parmi les premières femmes marocaines et arabes à avoir escaladé les plus grands sommets du monde, notamment l'Everest.

«Je suis venue participer à ce Forum pour inspirer les jeunes filles, leur montrer que tout est possible par la force du mental, de la volonté et de l’effort et que les stéréotypes et les préjugés sur la place que devrait occuper la femme ne doivent en rien entamer leur motivation», a relevé Baibanou, également partenaire de Tibu Africa.

L’engagement de Tibu Africa en faveur de la fille adolescente



L’ONG Tibu Africa ne cesse de montrer son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes filles adolescentes à travers le sport. Cet engagement se traduit par de nombreuses actions menées au sein de l’association telles que le lancement d'un programme d'Éducation par le Basketball pour les jeunes filles de la province de Nouaceur et le renforcement du pôle «Gender & Sport» avec à la création et à la gestion des centres d'émancipation et d’éducation des filles par le football couvrant plusieurs zones rurales et urbaines. Sans oublier la «Girls CAN Initiative» qui est un programme d’éducation, d’autonomisation et d’Empowerment des filles et des femmes leur offrant un accès équitable aux opportunités sportives. Cette initiative à fort impact social au bénéfice des filles et des femmes issues des quartiers populaires vise à briser les barrières socio-économiques qui limitent souvent l'accès des filles au sport, en offrant des opportunités d'apprentissage, de mentorat et de développement personnel à travers des programmes sportifs inclusifs.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.