LE MATIN
06 Septembre 2024
À 11:38
Le
programme des écoles numériques reprend l’élan pour une nouvelle
rentrée scolaire digitalisée. Lancé en 2022, ce projet mis en place par la
Fondation Orange Maroc en partenariat avec le
ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a bénéficié à 4.000 élèves dans 16 écoles rurales. Cette année, le programme se renforce avec plus de 55 nouvelles écoles déployées et 200 instituteurs formés au profit de 17.000 élèves. Cette initiative se tend à travers 11 villes dans les régions d’
Al Haouz, Al Hoceima, Berkane, Fahs Anjra, Mdiq, Fnideq, Nador, Tanger Assilah, Tétouan, Errachidia, Guelmim et Laâyoune.
Un impact positif sur les élèves bénéficiaires
Afin de mesurer l’impact du programme sur l’
apprentissage des élèves au Maroc, une étude a été réalisée sur un échantillon de 475 élèves dans les
écoles rurales. Il en ressort des changements comportementaux positifs comme l’augmentation de la curiosité, l’autonomie et la créativité chez les élèves, en plus du développement de l’interaction des élèves avec l’enseignant et le travail en équipe. Ces progrès sont en partie dus aux
applications et contenus digitalisés spécialement conçus pour ce programme, en collaboration avec le ministère de tutelle. Ces outils, disponibles en français et en arabe, rendent l'apprentissage plus ludique et efficace.
« A travers le programme des Ecoles Numériques, nous aspirons à démocratiser l'accès aux technologies numériques dans les écoles primaires rurales, afin d'offrir à tous les élèves, quel que soit leur environnement, des conditions d'apprentissage optimales et égales. La consolidation de notre partenariat avec le ministère de l’Education Nationale est une nouvelle preuve de notre engagement à accompagner le Royaume vers la réussite de la transformation digitale de l’école marocaine » a indiqué Hind Lfal, Secrétaire Générale d'Orange Maroc.
En accélérant le déploiement du programme, la Fondation réitère son engagement en faveur de l’accompagnement de la
transformation numérique au
Maroc et la stimulation de l’apprentissage aux
élèves marocains grâce à des contenus numériques pédagogiques riches et adaptés.
Par Malak Zougagh, journaliste stagiaire