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100.000 élèves initiés au coding grâce au partenariat MEN-Orange Maroc

Initié en 2018, le partenariat entre le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Préscolaire et des Sports (MENPS) et Orange Maroc visant à transformer le paysage éducatif digital au Maroc, a permis à 100.000 élèves de découvrir la programmation grâce à Scratch.

Une formation en ligne a été dispensée à 1.500 enseignants, au cours de l'année scolaire 2023-2024, permettant à 50.000 élèves de découvrir le Scratch.



De plus, 12 hackathons régionaux ont été organisés entre avril et juin par les Académies Régionales d'Éducation et de Formation (AREF), avec la participation de bénévoles de Orange Maroc et des coachs de Happy Coder Academy, qui avaient préalablement assuré les formations en ligne. Ces événements ont rassemblé des élèves représentant toutes les Directions Provinciales (DP), visant à sélectionner le binôme représentant chaque AREF au Hackathon national.



Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, ainsi que Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc ont assisté au déroulement du hackakthon national à Orange Digital Center qui a mis au défi 12 équipes représentantes de chaque région afin de sélectionner l’équipe gagnante par le jury.

Le projet « Super Codeur», sous la mission de soutenir l’utilisation des nouvelles technologies par les élèves, vise à assurer l'égalité d'accès à celles-ci pour la population scolaire, contribuant ainsi au développement social et cognitif des élèves bénéficiaires. Cette initiative s'inscrit en droite ligne avec la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité, portée par le Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et se positionne comme un pilier crucial pour l'éducation digitale au Maroc, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Ce partenariat vise 50.000 élèves supplémentaires pour l'année scolaire 2024-2025, tout en maintenant l'organisation des hackathons régionaux et du hackathon national. Cette initiative continue de créer une dynamique au sein des établissements scolaires, permettant aux élèves de collaborer autour de différents thèmes, de travailler en équipe et de présenter publiquement leurs projets.
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