LE MATIN
15 Décembre 2023
À 09:59
Le
Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec la
Maison de l’Artisan, a lancé ce jeudi 14 décembre, trois programmes importants d'appui à la compétitivité des acteurs de
l'artisanat.
Présidée par
Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la cérémonie de lancement concrétise plusieurs mois d’études, de concertations et d’échanges avec les acteurs du secteur.
"Après plusieurs mois de travail, nous lançons aujourd'hui trois programmes majeurs qui représenteront un tournant pour renforcer la compétitivité des artisans. Face aux nouveaux défis imposés, notamment par une concurrence accrue et les évolutions des modes d'achat et de consommation tant nationaux qu'internationaux, notre objectif est d'accompagner les artisans dans leur structuration, leur capacité à innover, à produire et à commercialiser à l'échelle locale et internationale. C'est véritablement l’essence de ces trois programmes”, a déclaré la Ministre au sujet de ces initiatives d'envergure.
Les opérateurs du secteur auront désormais accès aux :
Programme d’Excellence : qui déclinera une offre de 30 services et ciblera deux filières « Tapis » et « Poterie & Céramique » à horizon 2026. Il permettra de structurer les unités de production en les accompagnant sur tous les maillons de la chaine de valeur (matières premières, recherche et développement, conception et design, amélioration de la productivité, organisation et modernisation des outils de production, etc.)
Programme d’accompagnement à l’export : qui accompagnera les opérateurs pour accéder aux marchés internationaux. Ce programme ciblera un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 2 Milliards de dirhams. En plus de ses objectifs chiffrés, ce programme important ambitionne de renforcer le rayonnement de l’artisanat marocain et la notoriété de ses produits à l’international.
Programme d’accompagnement des agrégateurs : qui renforcera les capacités d’agrégation pour améliorer la production et la commercialisation des produits de l’artisanat, y compris via les plateformes de e-commerce. Ce programme ciblera un chiffre d’affaires additionnel de 3 Milliards de dirhams, à horizon 2026.