Exposition

Comment bien faire son choix ?

Tous les contrats d'assurance ne se valent pas. Attention aux clauses de souscription qui peuvent faire varier les prix du simple au double!

11 Octobre 2006 À 20:43

Bien qu'important, le tarif de l'assurance auto ne doit pas être déterminant. Il faut surtout vérifier l'étendue des garanties proposées. Pour bien choisir son assurance voiture, le maître mot est de faire jouer la concurrence. En effet, la plupart des compagnies d'assurances présentent des tarifs attractifs mais encore faut-il savoir quelles sont les garanties offertes pour ce prix ! Souvent les petits alinéas des contrats cachent de subtiles clauses qui, le moment venu, peuvent être lourdes de conséquence...

Pas un contrat ne ressemble à un autre et il s'agit pour chacun de choisir celui qui s'adapte le mieux aux besoins et qui présente, malgré tout, le meilleur rapport qualité- prix. Différentes formules existent, en fonction des besoins et du tarif…

La première question à se poser est de savoir ce que l'on souhaite exactement couvrir. Selon la compagnie d'assurances ou la mutuelle à laquelle on s'adresse, on a, schématiquement, le choix entre trois niveaux de garanties.

Soit, par ordre croissant:

- la seule couverture de la Responsabilité Civile (RC). Dans ce cas, l'assurance couvre tous les dommages matériels et corporels causés à autrui. En revanche, le véhicule n'est pas assuré, pas plus que les dommages corporels dont l'assuré pourrait être victime lorsqu'il est en tort.

- la garantie "dommages collisions", qui propose, outre la RC, une série de garanties pour les dommages causés au véhicule, que l'assuré soit responsable ou non de l'accident, à condition que le tiers soit identifié. Si l'assuré n'est pas responsable, les dommages causés à son véhicule seront pris en charge par l'assurance adverse.

- enfin, la formule "tous risques" pour ceux qui désirent être assurés pour tous les dommages causés à leur véhicule en cas d'accident dont ils auraient ou non la responsabilité.

Le choix de l'une de ces trois formules dépend de la valeur du véhicule. Il n'existe pas de règle prédéfinie. Si le véhicule a plus de cinq ans, une «tous risques» n'est pas forcément nécessaire, notamment pour les petites cylindrées. Mais elle peut encore se justifier pour des voitures plus haut de gamme.
D'autres critères importants sont également à prendre en compte au moment de la souscription.

Certaines compagnies font payer par exemple un surplus en cas de conducteurs multiples. Certains contrats avantageux limitent aussi le périmètre des déplacements ou encore l'usage à des stricts trajets de loisirs.
L'autre argument de poids pour se déterminer est de voir quelles sont les facilités offertes par la compagnie en cas de grosse panne, c'est-à-dire s'il existe une assistance et quel est son champ d'action et son efficacité.
Copyright Groupe le Matin © 2024