<span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><b><span lang="fr" style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Montserrat"><span style="color:#38761d">Les bases du langage : À la découverte des mots</span></span></span></span></b></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Souvent source d'inquiétude pour les jeunes parents, le développement du langage est un processus complexe et individuel. Pour y voir plus clair, Soufiane, papa de Iliass, 4 ans, ouvre le bal avec une question essentielle : à partir de quel âge faut-il s'inquiéter si un enfant ne parle pas encore ? Hasnaa Belaouni répond : « Un enfant commence généralement à dire ses premiers mots entre 10 et 16 mois. Si, à l’âge de 2 ans, aucun mot n’est encore produit, il est conseillé de consulter un orthophoniste. Ce dernier dispose des outils nécessaires pour évaluer et accompagner l’enfant dans ce processus d’acquisition du langage. »</span></span></span></span><br><br><iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" src="https://www.youtube.com/embed/xWHisEOs87c?si=syO3nlGT0TVDbIG8" title="YouTube video player" width="560"></iframe><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">De son côté, Nadia, maman de Samir, 10 mois, s’intéresse aux premières étapes de cet apprentissage. L’orthophoniste décrit comment, dès 6 mois, le bébé entre dans la phase de babillage, où il commence à produire des sons répétitifs comme "ba-ba" ou "da-da". Ces premiers essais vocaux, lorsqu'ils sont encouragés par l'adulte, favorisent l'acquisition des sons et des structures de la langue maternelle. Vers 10 mois, les premiers mots apparaissent, suivis d'un enrichissement rapide du vocabulaire dès 18 mois, marquant ainsi une avancée importante dans son développement.</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><b><span lang="fr" style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Montserrat"><span style="color:#38761d">Les mots prennent vie grâce à l'exploration</span></span></span></span></b></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Pour Fatima, maman de Rayan, 5 ans, la question est de savoir comment aider son fils à enrichir son vocabulaire à travers des activités. L’experte nous rappelle que "tout jeu qui favorise les échanges est bénéfique". Les imagiers, les histoires et les marionnettes sont autant d'outils pour stimuler le langage. Mais au-delà des jeux, c'est l'interaction avec l'adulte qui est primordiale, notamment en posant des questions pour encourager l’expression de l’enfant.</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Afin de rendre ces échanges encore plus fructueux, l’orthophoniste recommande d'intégrer des jeux qui favorisent le développement cognitif et psychomoteur. Les jeux d'encastrement ou les constructions, par exemple, offrent un espace d'exploration idéal pour expérimenter les formes, les couleurs et les tailles. En manipulant ces éléments, l'enfant est naturellement amené à nommer, comparer et décrire, enrichissant ainsi son vocabulaire de manière ludique. Cette approche complémentaire souligne l'importance de diversifier les activités pour stimuler le langage, répondant ainsi à la question de Leila, maman de Salma, 2 ans, qui s'interroge sur l'efficacité des histoires pour développer les compétences linguistiques de sa fille.</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Concernant la correction des erreurs de prononciation, Nadia, maman d'Adam, 3 ans, se demande quelle est la meilleure approche. Belaouni répond que "l'enfant apprend de ses erreurs" et qu'il est essentiel de lui montrer la bonne façon de prononcer les mots. Pour cela, il est recommandé de se mettre à la hauteur de l’enfant et d’exagérer légèrement la prononciation du son en question afin qu’il puisse observer les gestes articulatoires. L'experte Illustre son conseil : « Par exemple, si votre enfant dit "croix" au lieu de "trois", placez-vous à sa hauteur afin qu'il puisse observer le mouvement de la langue lorsque vous articulez le "trois", en accentuant le son qui a été omis ou remplacé. »</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><b><span lang="fr" style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Montserrat"><span style="color:#38761d">Semer les graines du langage au quotidien</span></span></span></span></b></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Dans la quête d'outils efficaces pour le développement du langage, la lecture partagée se révèle essentielle. Fatima, maman de Rania, 4 ans, s'interroge sur son rôle et son importance. l'experte répond : « La lecture avec des illustrations permet de créer un échange enrichissant avec l'enfant. En lui posant des questions telles que "Qu'est-ce que ressent ce personnage ?", "De quelle couleur est cet objet ?" ou "Comment s'appelle cet objet ?", les parents peuvent aider l'enfant à apprendre de nouveaux mots et à mieux maîtriser les outils du langage. »</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Et si l'apprentissage du langage se révélait à travers les moments de la vie quotidienne ? L'orthophoniste en est convaincue en répondant à la question de Lamia, maman de Sofiane, 3 ans, sur la manière d'utiliser ces occasions, comme le bain, le repas ou la promenade, pour stimuler le langage de son fils. Elle suggère d'enrichir ces routines quotidiennes en ajoutant des petits jouets dans le bain, en les nommant et en engageant des dialogues autour d'eux. À l'extérieur, lors des courses, elle recommande de choisir ensemble les fruits et légumes, de les nommer, de les compter et de discuter de leurs couleurs et textures. Ces moments sont autant d'opportunités pour enrichir le vocabulaire de l'enfant.</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span lang="fr" style="font-family:Montserrat">Pour rappel, la Masterclass Papa - Maman est une série de dix épisodes mensuels de quinze minutes en compagnie d'experts invités, qui proposent des éclairages, des conseils et des guides pratiques afin de favoriser une éducation positive et d'accompagner son enfant dans les premiers pas de sa vie.</span></span></span></span><br><br><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><b><span lang="fr" style="font-size:15.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Montserrat"><span style="color:blue">Abdelmoughit Aboumejd</span></span></span></span></b></span></span></span>