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Masterclass Papa - Maman : Accompagner l'éveil de votre enfant avec la méthode Montessori

Qui a dit que les méthodes éducatives du début du XXe siècle n'avaient plus rien à nous apprendre ? La pédagogie Montessori, créée en 1907, continue d'inspirer les parents d'aujourd'hui. Dans ce quatrième épisode de la Masterclass Papa - Maman, Ghita Fakkar, experte en pédagogie Montessori, explore les différentes facettes de cette approche intemporelle en répondant aux questions que vous vous posez sur l'éducation de vos enfants. Des fondamentaux de la méthode aux conseils pratiques pour l'appliquer à la maison, l’experte fait le tour de la question.

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Les origines d’une pédagogie centenaire

La question de Meriem, maman de Jihane, sur les origines de la méthode ouvre le bal de cet épisode. Ghita Fakkar rappelle que Maria Montessori, éducatrice avant-gardiste, a développé cette pédagogie lorsqu'elle a ouvert sa première "maison des enfants", accueillant des enfants de 3 à 6 ans et favorisant ainsi une mixité sociale. "La classe est disposée de manière originale, où chaque enfant est libre de choisir son activité et de la répéter jusqu'à en perdre l'intérêt," explique l’experte.

Au fil de ses observations, la pédiatre italienne constate que la liberté de choisir son activité stimule la concentration et l'autonomie chez l'enfant, révélant ainsi son potentiel. De cette découverte naissent les principes fondamentaux de sa méthode : l'autonomie, l'environnement préparé, le matériel sensoriel et un rôle de l'adulte réinventé.

Une fois les bases de la méthode Montessori établies, Ghita Fakkar répond à la question de Jamila, maman de Sarah, sur le rôle de l'erreur dans l'apprentissage selon Montessori : "L'erreur occupe une place fondamentale dans cette méthode. Plutôt que d'être perçue négativement, elle est vue comme une opportunité d'apprentissage, de compréhension et d'amélioration. En utilisant l'erreur comme un outil précieux, l'enfant peut manipuler le matériel et découvrir son fonctionnement. Le matériel auto-correctif aide ainsi l'enfant à développer sa résilience, sa concentration et son estime de soi."

Les bienfaits de la méthode Montessori

Younes, 2 ans, est toujours en mouvement et adore explorer. Pour Leila, sa maman, la question est de savoir comment canaliser cette énergie débordante. Selon la spécialiste, la pédagogie Montessori est la réponse. "L'enfant à cet âge a besoin de se déplacer. Montessori répond parfaitement à ce besoin en proposant des activités qui lui permettent de créer ses propres expériences du monde," explique-t-elle. Par exemple, des tâches comme la vaisselle, bien que simples, offrent à Younes des opportunités pour développer ses compétences motrices à travers des étapes comme rincer et placer les objets correctement.

Souad, maman de Salah, 5 ans, se demande comment la méthode Montessori pourrait aider son fils à surmonter sa timidité. Ghita Fakkar explique que cette pédagogie est particulièrement adaptée pour soutenir les enfants réservés. Elle précise qu'en classe Montessori, Salah pourra choisir des activités individuelles, ce qui lui permettra de développer sa confiance en lui sans être directement intégré à des tâches de groupe. Cette approche offre à l'enfant des opportunités pour interagir progressivement avec ses camarades. Par exemple, l'activité de l'ellipse, un cercle tracé au sol, encourage les enfants à engager des actions simples avec les autres, facilitant ainsi les échanges.

Montessori au quotidien : à l’école et à la maison

La troisième et ultime partie de l’épisode aborde le quotidien au sein d'une classe Montessori ainsi que des conseils pratiques pour l'appliquer à la maison. Sarah, maman de Aïda, s'interroge sur le déroulement d'une journée type dans une classe Montessori. L’experte répond : "Le matin, les enfants commencent leur journée par un rituel de retrouvailles, de salutations et de présentation des activités du jour. Ensuite, ils bénéficient de 2h30 de travail autonome, choisissant des activités sur l'aire qui les intéresse. Les éducateurs, en tant qu'observateurs, peuvent présenter du nouveau matériel si les enfants sont prêts ou les guider vers d'autres activités."

Après ce temps de travail autonome, le repas est un moment essentiel pour les enfants, où ils apprennent à se préparer à manger, à se servir et à manger seuls. L'après-midi est dédiée à des projets collectifs, des activités artistiques ou du jardinage, offrant aux enfants des opportunités d'explorer et de collaborer dans un cadre structuré.

Conquise par la pédagogie Montessori, Lilia, maman d’Achraf, demande des conseils pour aménager sa maison en accord avec ces principes. Fakkar recommande de créer un espace adapté à la taille de l’enfant : installer un tabouret dans la cuisine pour que Achraf puisse atteindre le plan de travail, choisir un lit bas dans sa chambre pour qu’il puisse monter et descendre facilement, et mettre à disposition des tiroirs à sa hauteur pour qu’il puisse choisir ses vêtements. Concernant les jouets, la spécialiste conseille de privilégier ceux qui ont un but défini, comme les puzzles ou les jeux de tri de formes, qui encouragent le développement de son imagination et de sa coordination motrice.

Pour rappel, la Masterclass Papa - Maman est une série de dix épisodes mensuels de quinze minutes en compagnie d'experts invités, qui proposent des éclairages, des conseils et des guides pratiques afin de favoriser une éducation positive et d'accompagner son enfant dans les premiers pas de sa vie.

Abdelmoughit Aboumejd
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