Sports

CAN 2025 et Mondial 2030 : Plus de 20 milliards de DH pour les stades

Une convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG a été signée ce 20 octobre 2023 pour la mise à niveau de 6 stades de football et la construction du nouveau stade de Benslimane, le tout pour un montant global de plus ou moins 20,5 milliards de DH.

20 Octobre 2023 À 14:16

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les préparatifs du Maroc pour l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de football 2030 commencent à s’accélérer. Le financement étant le nerf de guerre, un budget de quelque 9,5 milliards de dirhams est désormais assuré pour la mise en niveau de 6 stades de football dans les 6 villes devant accueillir ces deux rendez-vous d'envergure.



En effet, le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) viennent de sceller à cet effet une convention de partenariat à l'occasion d'une cérémonie présidée ce 20 octobre par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La même convention porte également sur la construction du nouveau stade de Benslimane (Région de Casablanca-Settat), pour un budget d’investissement d’environ 5 milliards de dirhams, sur la période 2025-2028.

Une deuxième enveloppe allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams sera également mobilisée à partir de 2025. Elle sera allouée à une autre mise à niveau visant à mettre en conformité les stades avec les normes de la FIFA.



Avec cette convention, le gouvernement aura parachevé la mise en place des sources de financement pour la mise à niveau et la construction des stades devant accueillir les phases finales de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

Pour rappel, les 6 stades objets de cette convention sont le Grand stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès.

Copyright Groupe le Matin © 2024