Sports

Coupe du monde 2030 : les contours de la Cité sportive et du Grand Stade de Casablanca se dessinent

Les contours du Grand Stade de Casablanca, annoncé en grande pompe par le gouvernement vendredi 20 octobre, se dessinent petit à petit. Le projet sera réalisé sur une superficie de 100 hectares dans la commune Mansouria, province de Benslimane. Le projet prévoirait également la réalisation d’une cité sportive dotée de plusieurs installations intégrées.

Photo d'illusration.

26 Octobre 2023 À 16:49

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc voit grand pour ses installations sportives en perspective de la Coupe du monde 2030. Pour répondre aux exigences de la FIFA, le Royaume compte moderniser les infrastructures sportives existantes, mais aussi construire un stade flambant neuf dans la province de Benslimane. Tous ces projets ont fait l’objet d’une convention signée le 20 octobre dernier entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) d’un montant de 20,5 milliards de DH.

Excentré et ultra moderne, le Grand Stade de Casablanca accueillera plus de 113.000 spectateurs

La nouvelle enceinte footballistique de la région de Casablanca-Settat sera excentrée, contrairement à l’actuel Complexe sportif Mohammed V. Elle sera construite dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et 18 km de Mohammedia, non loin de l’aéroport de Benslimane. Cette enceinte sportive sera réalisée sur une superficie de 100 hectares pour un budget d’environ 5 milliards de dirhams, sur la période 2025-2028. Avant le lancement par la Sonarges (Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs) de l’appel d’offres pour la réalisation de ce stade, celle-ci devra mener dans un premier temps des études techniques, puis lancer le concours architectural. Ce n’est qu’après qu’un appel d’offres sera lancé pour sélectionner la société qui s’occupera des grands travaux. La capacité d’accueil du stade serait de 113.000 places. De quoi en faire le deuxième plus grand stade au monde. Le Grand Stade de Casablanca sera équipé de quatre terrains d’entraînement et d’un parking.

Grand Stade de Casablanca : Cité sportive aux alentours du stade

Ce projet porté par l’Etat prévoirait également la construction d’une cité sportive intégrée dotée d'installations sportives et de lieux divertissement. Selon nos informations, cette cité sportive devrait abriter un stade d'athlétisme d’une capacité d’accueil de 25.000 places, une salle multisports, une autre de gymnastique, une piscine olympique, un centre de conférences et d'expositions, un centre commercial, un espace sportif, des hôtels et des espaces verts.
Copyright Groupe le Matin © 2025