Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

CAN 2025 et Mondial 2030 : Plus de 20 milliards de DH pour les stades

Une convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG a été signée ce 20 octobre 2023 pour la mise à niveau de 6 stades de football et la construction du nouveau stade de Benslimane, le tout pour un montant global de plus ou moins 20,5 milliards de DH.

No Image
Les préparatifs du Maroc pour l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de football 2030 commencent à s’accélérer. Le financement étant le nerf de guerre, un budget de quelque 9,5 milliards de dirhams est désormais assuré pour la mise en niveau de 6 stades de football dans les 6 villes devant accueillir ces deux rendez-vous d'envergure.



En effet, le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) viennent de sceller à cet effet une convention de partenariat à l'occasion d'une cérémonie présidée ce 20 octobre par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La même convention porte également sur la construction du nouveau stade de Benslimane (Région de Casablanca-Settat), pour un budget d’investissement d’environ 5 milliards de dirhams, sur la période 2025-2028.

Une deuxième enveloppe allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams sera également mobilisée à partir de 2025. Elle sera allouée à une autre mise à niveau visant à mettre en conformité les stades avec les normes de la FIFA.



Avec cette convention, le gouvernement aura parachevé la mise en place des sources de financement pour la mise à niveau et la construction des stades devant accueillir les phases finales de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

Pour rappel, les 6 stades objets de cette convention sont le Grand stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès.

Lisez nos e-Papers