LE MATIN
16 Avril 2025
À 13:40
Quelques jours après le terme du
World Football Summit,
Rabat s’apprête à rassembler une nouvelle constellation de
professionnels du sport. Après Abidjan et Nairobi, Rabat sera la capitale du
football africain en accueillant la 3ᵉ édition de la
Conférence africaine des agents de football du 28 au 30 avril 2025. Cette troisième édition marque un tournant stratégique pour la profession d’agent de football sur le continent. AFAC 2025 réunira à Rabat des figures majeures du football mondial, des décideurs politiques, des représentants d’institutions sportives internationales ainsi que des experts en innovation et en digitalisation du secteur.
En effet, l’événement sera marqué par la présence de
Fouzi Lekjaâ, président de la
FRMF, de
Daniel Gonçalves de Freitas, représentant de la
FIFA, ainsi que de représentants des gouvernements marocains et africains, notamment des ministères en charge du Sport et de la Digitalisation.
Fort d’une stratégie ambitieuse axée sur la modernisation des infrastructures sportives, la formation des talents et la diplomatie sportive, le Maroc se positionne aujourd’hui comme un acteur central du développement du football en Afrique. Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et coorganisateur de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Royaume représente un cadre idéal pour cette conférence panafricaine. Cet événement connaîtra aussi la présence de très grands noms du monde footballistique mondial et sera couronnée par une très grande annonce, très importante pour le monde organisationnel de l’eco-système du ballon rond.
La conférence s’articulera autour de trois journées rythmées par des panels, keynotes et ateliers animés par des experts internationaux. Les thématiques abordées incluront le rôle des décideurs politiques dans la structuration d’un écosystème durable, la montée en puissance des agents licenciés par la FIFA, la digitalisation du football africain comme levier d’innovation et d’inclusion, ou encore le développement du football féminin, entre défis et opportunités à l’échelle mondiale. La dernière journée sera consacrée aux enjeux de gouvernance et d’éthique, avec un focus sur des problématiques sensibles telles que le recrutement et la représentation des mineurs et la lutte contre la traite des êtres humains dans le sport.