Menu
Search
Mardi 17 Juin 2025
S'abonner
close

World Football Summit : Les décideurs et acteurs majeurs du ballon rond en conclave à l’UM6P

Les décideurs, industriels et autres acteurs majeurs du sport et du ballon rond se sont donnés rendez-vous mercredi à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, qui a mis ses installations de pointe au service de l’édition 2025 du World Football Summit. Initiée sous le thème “cultiver l’héritage futur de la Coupe du Monde pour l’Afrique”, cette édition se penche sur les leviers et les opportunités de croissance du football sur le continent, à la veille de la deuxième édition du Mondial organisée en Afrique.

Auteur d’une prestation mémorable au Qatar à l’occasion de la Coupe du Monde FIFA 2022 puis désigné comme pays hôte (en compagnie de l’Espagne et du Portugal) du Mondial 2030, le Maroc s’imposait “naturellement” comme l’une des étapes phares du World Football Summit 2025. Cet événement, qui offre une série de conférences permettant aux professionnels du sport de se rassembler autour de réflexions académiques et de réseauter, a été organisé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat cette année. Dans les locaux imposants de l’UM6P, une centaine de spécialistes, chercheurs, décideurs, industriels et anciennes gloires du football s’est rassemblée pour mettre en exergue les grandes opportunités de développement du Sport Roi en Afrique, à cinq ans de la Coupe du Monde FIFA 2030.



Le gotha du sport mondial était donc en conclave à Rabat, à l’UM6P, à l’occasion du World Football Summit, organisé les 9 et 10 avril, avec au menu les challenges actuels et futurs du sport, dans sa relation avec l’économie et les nouvelles technologies. Des responsables et décideurs gouvernementaux, économiques et sportifs, des représentants d’instances, sportives nationales, continentales et internationales et des acteurs sportifs et économiques privés et institutionnels se sont penchés deux jours durant, sur des sujets aussi importants que riches, dont l’impact de l’intelligence artificielle et la stratégie de l’investissement dans la technologie dans le domaine sportif, l’impact de l’organisation d’événement sportifs majeurs sur les infrastructures en Afrique et les moyens de construire des économies sportives durables.

Lekjaâ espère une finale Maroc-Espagne à Casablanca en 2030

Les travaux de cet événement ont également porté sur les moyens d’exploiter les données de l’analyse pour alimenter la montée en puissance du sport africain, la diplomatie culturelle à travers le sport, le rôle de la diaspora marocaine comme force motrice dans l’évolution du sport au Maroc, les moyens de faire du sport un levier d’inclusion sociale, le football féminin en Afrique et la gouvernance, la conformité et la résolution des différends dans le sport africain.

En ouverture des travaux, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a souligné que le sport était un moteur de croissance économique et un catalyseur du développement, ajoutant que le Maroc aspirait à devenir un hub du développement sportif. Intervenant lors du premier panel de discussion mercredi, le président de la Fédération Royale marocaine de football et membre du Conseil de la FIFA, Fouzi Lekjaâ, a assuré que le Maroc s’investissait pleinement pour réussir ce défi. Le vice-président de la CAF a également indiqué que le Royaume poursuivrait sur la même lancée, au delà de 2030, suivant la vision Royale qui a fait du sport un important levier de développement. En présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, S.E. Enrique Ojeda Vila, Fouzi Lakjaâ a déclaré que son souhait était de voir le Maroc affronter l’Espagne en finale à Casablanca.

La matinée de mercredi a aussi été marquée par l’allocution de Jan Alessia, président et co-fondateur du World Football Summit. Dans une déclaration accordée au site lematin.ma, Jan Alessia a assuré que cette édition était la première d’une série de forums prévus annuellement au Maroc, jusqu’à la tenue de la Coupe du monde FIFA 2030. La cérémonie d’ouverture du WFS Rabat 2025 a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui, du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et du sport, Mohamed Saad Berrada, et du président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi. Plus de mille personnes de 47 pays et une centaine d’intervenants se sont réunis pour discuter de l’avenir du sport en Afrique, mercredi et jeudi. Rabat a constitué la deuxième étape du World Football Summit 2025, qui devrait se poursuivre dans cinq autres villes hôtes cette année.
Lisez nos e-Papers