Hassan, 30 ans, informaticien
«Nous sommes tous inquiets pour notre avenir et surtout pour celui de nos enfants. Nous passons les plus belles années de notre vie à travailler comme des fous pour nous assurer un plus bel avenir, mais quand on sait que les caisses de retraite marocaines sont très mal en point, on commence à se faire sérieusement du souci. Allons-nous passer toutes ces années à travailler et à cotiser pour rien ? Bien que cela soit difficile, il faut que le gouvernement agisse rapidement. Pour les propositions avancées, je suis pour l’inclusion des professions libérales dans le système des retraites. Mais si on décide d’opter pour le relèvement de l'âge de départ à la retraite jusqu’à 65 ans, je crois qu’il faut faire cela d'une façon volontaire pour les gens qui ont travaillé plus de 30 ans et obligatoire pour ceux qui ont travaillé moins de 30 ans. Ça va être bénéfique pour la caisse et les employés.»
Soumia, 26 ans, salariée
«Le dossier des retraites est un dossier épineux sur lequel le gouvernement doit sérieusement se pencher compte tenu de l’évolution démographique. La faillite des caisses de retraite est annoncée et l’État doit à mon avis accélérer la cadence des réformes. En 2014, le déficit de la CMR atteindra 1,8 milliard de dirhams, et d’après les études, ce montant pourra même dépasser les 125 milliards de dirhams dans dix ans. Il est donc très urgent d’agir.
Pour ce qui est des scénarios envisagés, l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires aux professions libérales me semble logique dans la mesure où je suis contre le relèvement de l’âge du départ à la retraite... 60 ans, je trouve que c’est déjà beaucoup... (rires)».
Chaimâa, 33 ans, fonctionnaire
«La réforme des retraites au Maroc est un dossier qui traine depuis une vingtaine d'années. Il est grand temps d'en finir avec cette mascarade ! Le gouvernement doit agir rapidement et trouver une solution définitive et non pas de nouvelles propositions non appliquées qui ne servent à rien. Certes, ce ne sera pas une décision facile, mais il faut trancher. C'est très urgent ! La CMR va être déficitaire dès 2014. Concernant les différents scénarios, je trouve que l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires aux professions libérales est la bonne solution. Les professionnels du secteur libéral sont très nombreux et s'ils commencent à cotiser aussi, je pense que nous n'aurions plus de problème. L’augmentation de la cotisation patronale et de celle des salariés peut également être une bonne solution dans la mesure où ces cotisations resteront abordables et qu'on ne va pas trop le sentir. En revanche, le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 62 ou 65 ans est pour moi une proposition qu'il faut rejeter. En tant que femme, je trouve que 60 ans c'est déjà beaucoup, 50 ans, c'est bien !»
Yassine, 20 ans, étudiant
«Comme tout le monde, je souhaite qu'on trouve une solution rapide à ce problème parce que nous les jeunes, nous sommes les premiers à être inquiets pour notre avenir. Si la situation ne change pas, dans quelques années nous ne percevrons pas nos retraites. Pour les propositions du gouvernement, je tiens à dire que l'idée de l'augmentation de l'âge de la retraite est à éviter ou même à oublier. On ne peut pas travailler au-delà de 60 ans ! Même si je ne suis encore qu'un étudiant, j'estime qu'une personne âgée de plus de 60 ans ne sera pas efficace dans son travail, en tout cas, pas comme une personne plus jeune. En ce qui concerne l'augmentation des cotisations patronales et salariales, là aussi je pense que c'est une proposition qui ne peut être appliquée, car les employés arrivent difficilement à s'en sortir avec leurs salaires actuels, s'ils doivent en plus payer de nouvelles cotisations, ce sera très difficile. Je pense que la solution idéale serait d'inclure les professionnels du secteur libéral dans le système des retraites.»
Fouad, 53 ans, enseignant universitaire
«Économiquement parlant, je pense que la question s'impose. Toutes les études qui ont été faites à ce sujet prouvent qu'il y a un sérieux problème et qu'il faut absolument trouver une solution. Les causes de cette “crise” sont multiples. Il y a, d'une part l'espérance de vie qui augmente. Il y a quarante ou cinquante ans, les gens mouraient avant même de prendre leur retraite ou dans le meilleur des cas quelques années après 60 ans. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les gens vivent plus longtemps. D'autre part, le nombre de personnes qui alimentent les caisses de retraite est en réduction alors que le nombre de personnes qui en bénéficient augmente, et ça aussi c'est un facteur important à prendre en considération. Sans parler de la mauvaise gestion de l'État. Mais il faut aussi garder en tête que le Maroc n'est pas le seul pays qui connait ce problème. Quoi qu'il en soit, il est plus qu'urgent de trouver une solution efficace à ce problème pour que les gens puissent continuer à percevoir leur pension. Concernant les solutions proposées, je crois que l'augmentation de l'âge de la retraite à 62 ou 65 ans est une bonne formule. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions ; certains métiers exigent un départ à la retraite à 55 ans ou au plus tard à 60 ans. Mais pour le reste, comme la fonction publique, je crois qu'il n'y a pas de mal à augmenter l'âge de départ à la retraite. Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas rentrer dans des querelles qui ne mènent à rien. Certes, il y a eu une mauvaise gestion, mais aujourd'hui nous sommes en face d'une situation grave et il faut être tous unis pour trouver la solution idoine afin que le Maroc maintienne ses équilibres.»