Cette conférence, initiée par l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), basé dans la ville catalane, sera marquée par la présentation du numéro 20 de la revue «Quaderns de la Mediterrània», qui retrace les publications d'auteurs euro-méditerranéens sur divers thèmes intéressant les sociétés de la rive méditerranéenne.
Né à Fès le 1er décembre 1944, Tahar Ben Jelloun fréquente une école primaire bilingue arabo-francophone avant d'étudier au lycée français de Tanger. Par la suite, il fait des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat où il écrit ses premiers poèmes, recueillis dans «Hommes sous linceul de silence» (1971).
Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc avant de partir en France où il écrit pour le quotidien «Le Monde» à partir de 1972.
En 1975, il obtient un doctorat en psychiatrie sociale. En 1985, il publie le roman «L'Enfant de sable», ouvrage qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour «La Nuit sacrée». Ses œuvres ont été traduites à de nombreuses langues, notamment «L'Enfant de sable» et «La Nuit sacrée» (43 langues), ainsi que «Le Racisme expliqué à ma fille» (25 langues).