Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Barid Al Maghrib, un acteur majeur de l'inclusion financière au Maroc

Barid Al Maghrib est un acteur majeur de l'inclusion financière et de la promotion des échanges commerciaux au Maroc, a affirmé, jeudi à Marrakech, la secrétaire générale du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie numérique, Mme Latifa Echihabi.

Barid Al Maghrib, un acteur majeur de l'inclusion financière au Maroc
La nouvelle stratégie de Poste Maroc vise à accompagner la mutation du secteur informel vers le secteur formel.

Intervenant à la cérémonie d'ouverture de la 5ème édition du Forum Postal africain (FPA 2014) qui se tient à Marrakech les 04 et 05 décembre sous le thème "la poste africaine à l'heure des choix", Mme Echihabi a noté que la nouvelle stratégie de Poste Maroc vise à accompagner la mutation du secteur informel vers le secteur formel, l'objectif étant de toucher un maximum de citoyens exclus de la bancarisation.

Au Maroc, le secteur de la poste est très développé et fonctionne aux normes internationales, a-t-elle relevé, faisant savoir que la loi qui régit le secteur est en cours d'être revue afin de s'adapter aux mutations du secteur au niveau national et international.

Dans le même ordre d'idées, le directeur général de Barid Al-Maghrib, Amine Benjelloun Touimi, a souligné que cet établissement public marocain se prépare à cette évolution, qui prévoit notamment une ouverture progressive du secteur postal à la concurrence.

"Poste Maroc, établissement marocain centenaire, a su, à travers les années, s'adapter aux changements et prouver sa capacité à mener des transformations pour un repositionnement plus fort dans l'environnement économique et social du pays", a-t-il ajouté.

M. Benjelloun Touimi a relevé que les pouvoirs publics et Poste Maroc doivent veiller au strict respect du monopole en attendant l'aboutissement du processus législatif et réglementaire en cours (l'adoption d'une nouvelle loi postale au Maroc), afin que le financement du Service postal universel (SPU) soit assuré et partant, permettre à Poste Maroc de faire tous les investissements nécessaires pour délivrer une qualité de service irréprochable.

Le ministre gabonais de l'Economie numérique et de la Poste, Ngoua N'Neme Pastor, a pour sa part, passé en revue les principales réformes du secteur postal dans son pays, notant que le Gabon a mis en place un service postal moderne et de proximité.

L'Etat gabonais accompagne le secteur à travers des subventions, a-t-il ajouté, faisant observer que la Poste gabonaise réalise de grandes performances.

Le directeur général du Bureau international de l'Union postale universelle (UPU), Bishar Hussein, a de son côté relevé que le commerce électronique, qui s'est fortement développé, présente de grandes opportunités pour le secteur postal.

Cette nouvelle donne exige des efforts coordonnés de la part des parties prenantes, a-t-il ajouté, appelant à changer les processus et paradigmes commerciaux pour être en mesure d'accompagner le développement du commerce électronique.

D'autres responsables du secteur postal de plusieurs pays, dont la Côte d'Ivoire et le Bénin ont présenté l'expérience de leurs pays dans ce domaine.

La Poste est non seulement un outil de promotion des échanges transfrontaliers mais aussi d'inclusion financière et d'intégration économique, ont-ils convenu de relever.

Les transformations du secteur postal ont remis en cause le modèle postal classique et ont poussé beaucoup de pays à réformer le secteur dans l'optique d'une libéralisation progressive, ont-ils ajouté.

Initié par i-conférences, en partenariat avec Poste Maroc et Gemadec, la 5ème édition du FPA réunit près de 180 représentants gouvernementaux, régulateurs, représentants des postes et d'institutions financières, experts et consultants internationaux, fournisseurs de solutions, et matériels NTIC ainsi que tous les acteurs majeurs du développement de la Poste, issus de 26 pays.

Evénement régional des services postaux en Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale, le FPA 2014 se veut la plateforme idéale pour s'enquérir des dernières avancées en matière de services postaux mais aussi pour adresser les questions stratégiques relatives à l'avenir du secteur.

Selon les initiateurs de ce forum, le FPA a contribué de manière significative ces dernières années aux avancées dans la réflexion du devenir des Postes.

Le FPA 2014 s'articule autour de deux axes majeurs à savoir le rôle évolutif de l'Etat pour soutenir les postes à opérer des choix stratégiques, ainsi que les opportunités de développement qui se présentent aux postes africaines en termes de services financiers, d'e-commerce et de logistique.

Au programme de ce forum, des séances plénières, ateliers et keynotes qui traiteront des enjeux cruciaux liés à la coopération Sud-Sud et au développement des compétences postales en Afrique.

En marge de la 5ème édition du Forum postal africain, se tiendra la réunion du Forum CEO pour la coopération Sud-Sud qui regroupera plus de 20 directeurs généraux des postes africaines, afin de consentir les efforts entre les opérateurs postaux de l'Afrique dans la perspective de fonder une collaboration fructueuse.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.