Menu
Search
Dimanche 07 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 07 Juillet 2024
Menu
Search

Conclave des experts à Rabat

● Les recherches sur les migrations au Maroc, thème d'un colloque les 7 et 8 mars à Rabat
● Le colloque va réunir des experts de différents pays et les chercheurs du programme «Migrations internationales des Marocains qui existe depuis 2006»

Conclave des experts à Rabat
«Les recherches sur les migrations au Maroc à la lumière des nouvelles mutations: Bilan, innovations et perspectives», au menu d'un colloque à Rabat. Ph : AFP

L'Association marocaine d'études et de recherches sur les migrations et la Fondation suisse «Population, migration, et environnement» organiseront, les 7 et 8 mars, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème «Les recherches sur les migrations au Maroc à la lumière des nouvelles mutations: Bilan, innovations et perspectives».

Ce colloque va réunir des experts de différents pays et les chercheurs du programme «Migrations internationales des Marocains» qui existe depuis 2006, relève un communiqué conjoint des corps organisateurs.

L'objectif de ce colloque est d'échanger sur les mutations qui se sont opérées ces dernières années suite aux différentes crises nationales et internationales (crise économique, politique, printemps arabe), ajoute la même source, qui précise que cet effort de clarification a un double objectif, à savoir améliorer les savoirs académiques et mettre ces connaissances au service des pouvoirs publics et des différents acteurs de la question migratoire.

Le colloque présentera les expériences de certains pays comme la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, les Philippines, le Mexique et la Turquie.

Il interrogera également les phénomènes de migration après des crises historiques et contemporaines, l'impact des crises sur les migrations des compétences et sur les migrations féminines et les processus d'installation-intégration de certaines catégories d'étrangers comme les Sénégalais ou les Français. 

  

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.