Le penseur marocain et membre de l'académie du Royaume, Abdelhadi Tazi, est l'invité du Festival national saoudien du patrimoine et de la culture «Janadriah» qui se tient du 12 au 28 février près de la capitale Ryad.
Le professeur Tazi prendra part à des tables rondes et autres débats sur divers sujets d'actualité politiques, diplomatiques et littéraires retenus dans la programmation du Festival.
Profitant de la participation de Tazi à cette importante manifestation culturelle, l'ambassade du Maroc en Arabie Saoudite a tenu à rendre un vibrant hommage à cet «historien, écrivain et diplomate chevronné».
Une cérémonie a été organisée à cette occasion, samedi, par l'ambassadeur du Maroc, Abdeslam Baraka, en présence d'illustres personnalités arabes et saoudiennes dont le grand érudit saoudien Cheikh Salah El Salehe, Cheikh Khaldoun Arimet, secrétaire général du Conseil islamique suprême de Liban, Cheikh M'Ribed, grand intellectuel saoudien et Saâd Alfrayane, ex-conseiller au ministère saoudien de la Justice.
Membre de l'académie du Royaume, Abdelhadi Tazi est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont «La Libye : Voyage du Visir Ishaki», «Le Palais Badii de Marrakech, une des merveilles du monde», et «Les relations maroco-américaines» en plus d'une encyclopédie intitulée «L'histoire diplomatique du Maroc».
Outre sa longue carrière d'ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays, le Pr. Tazi a, également, enseigné et animé nombre de conférences dans plusieurs écoles supérieures et universités au Maroc et à l'Etranger ainsi que lors de nombreux forums nationaux et internationaux.
Le 29e Festival national saoudien du patrimoine et de la culture a été inauguré, mercredi à Janadriyah, par SAR le Prince héritier Salman bin Abdulaziz Al Saud, en présence de nombreuse personnalités saoudiennes et étrangères, dont le ministre du Tourisme Lahcen Haddad.
Cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 28 février, offre aux visiteurs un bel aperçu du patrimoine culturel et de la civilisation de l'Arabie Saoudite depuis son unification jusqu'à l'époque contemporaine, sur une superficie de plus de 2 millions de mètres carrés.
En plus des diverses animations culturelles, artistiques et sportives, le festival, dont l'invité d'honneur cette année est l'Etat des Emirat Arabes Unis, devra drainer quelque 300 intellectuels et de différents pays venus animer des tables rondes et débats sur des sujets d'actualités politiques, diplomatiques et littéraires.
Selon les organisateurs, le Festival vise à valoriser le riche patrimoine populaire de l'Arabie à travers, notamment, l'artisanat et les métiers traditionnels qui illustrent la créativité et le savoir populaire saoudien à travers les générations.