Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

174 MDH pour le projet de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage

Le projet servira à l’irrigation de quelques 95 ha, permettant une économie d’eau potable de plus de 1.3 millions de m3 par an.

174 MDH pour le projet de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage
Charafat Afailal, Abderrahman Bouftass et Ali Fassi Fihri lors de la signature de la convention.

Conformément aux orientations du Plan National de l’Eau, une convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées épurées d’Ain Aouda pour l’arrosage du Golf Royal Dar Essalam a été conjointement signée aujourd’hui par Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau, Abderrahman Bouftass, Président du Golf Royal Dar Essalam et Vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Golf, ainsi que Ali Fassi Fihri, Directeur général de l'Office National de l’Électricité et de l'Eau Potable (ONEE).

Une convention qui vient conforter les efforts déployés par le ministère délégué chargé de l’Eau continue dans le cadre de la promotion de la réutilisation des eaux usées épurées.

Le projet, dont le coût est estimé à 174 MDH, servira ainsi à l’irrigation de quelques 95 ha, permettant une économie d’eau potable de plus de 1.3 millions de m3 par an ; et sera opérationnel en 2019.

«Ce projet représente ainsi un bon exemple de convergence des différentes parties prenantes concernées par la gestion de l’eau», a souligné Charafat Afailal, sachant que cette convention concerne également le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

Même son de cloche pour Fassi Fihri qui a expliqué que ce projet sera érigé en modèle pour les autres opérations du genre prévues à l’échelle nationale.

«C’est un rêve qui se réalise», a notifié Bouftass, de son côté, avant d’ajouter : «Vu le contexte mondial marqué par la problématique de pénurie d’eau, la réussite de ce projet au niveau du Golf Royal Dar Essalam sera une locomotive pour l’ensemble des autres golfs, afin de les inciter à recourir à l’arrosage par les eaux usées épurées».

A noter que, la mise en place de ce projet nécessitera, certes, la réalisation d’ouvrages de transfert ainsi que des mesures d’accompagnement sur le moyen terme, mais au final, la station d’épuration d’Ain Aouda sera ainsi en mesure de répondre aux exigences d’arrosage du Golf Royal Dar Essalam, en termes de normes de qualité des eaux.

Lisez nos e-Papers