Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc organise deux évènements dédiés à l'expérience énergétique nationale

Le Maroc déploie des efforts considérables en matière de lutte contre les changements climatiques, à travers notamment l'adoption d'une vision globale et intégrée.

Le Maroc organise deux évènements dédiés à l'expérience énergétique nationale
La transition énergétique marocaine vise la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement organise, les 5 et 7 décembre au pavillon marocain dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), deux évènements importants dédiés à l'expérience nationale en matière d'énergie, indique un communiqué de ce département.

Ces événements, qui regrouperont des décideurs politiques et économiques, de hauts responsables d'entreprises, des experts, ainsi que des chercheurs dans les secteurs de l'énergie et du climat, seront présidés par le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, en présence d'éminentes personnalités, dont le directeur général de l'Agence internationale des énergies renouvelables, Adnane Amine, et le ministre d'Etat émirati et président de la société Abou Dhabi des énergies de l'avenir (MASDAR), Sultan Al Jaber.

Le premier, un «Side Event», qui se tiendra le 5 décembre, sera consacré à la transition énergétique du Royaume et connaîtra la présentation du modèle énergétique marocain par M. Amara.

Il sera également marqué par la projection d'un film institutionnel relatant les engagements du Maroc comme modèle en matière de transition énergétique en faveur du climat, et par des témoignages de personnalités reconnues au niveau mondial sur les efforts consentis par le Royaume dans ce domaine.

Le deuxième évènement, une journée «Energie», se tiendra le 7 décembre et sera dédié à la présentation de la politique énergétique marocaine. Il constituera une occasion propice pour les différents partenaires, aussi bien les institutions publiques que privées, pour présenter les atouts et les opportunités de la politique énergétique nationale en matière d'investissements, d'innovation et de développement.

Le Maroc déploie des efforts considérables en matière de lutte contre les changements climatiques, à travers notamment l'adoption d'une vision globale et intégrée dans laquelle les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique occupent une place de choix, ajoute le communiqué.

La transition énergétique marocaine vise la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, le renforcement de l'efficacité énergétique et le développement de l'utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) à travers un projet d'envergure lancé en décembre 2014 et dont la valeur d'investissement atteint 4,6 milliards de dollars.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette transition, la stratégie énergétique nationale porte également sur l'intégration régionale des marchés électriques, l'intégration industrielle et la préservation de l'environnement.

Lisez nos e-Papers