La Présidente de Transition de la République centrafricaine (RCA), Catherine Samba Panza, a accordé, mardi au Palais de la Renaissance, siège de la Présidence à Bangui, une audience à l'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, en sa qualité de Président de la Configuration République centrafricaine de la Commission de la Consolidation de la Paix des Nations unies.
Ont assisté à cette audience le ministre des Affaires étrangères de la RCA, Toussaint Doudou, ainsi que le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RCA, Babacar Gaye, indique un communiqué de la mission diplomatique du Maroc à l'Onu parvenu à la MAP à New York.
L'ambassadeur Hilale a félicité la Présidente de Transition pour son «abnégation, son ferme engagement et son rôle personnel pour la résolution de la crise, ainsi que pour la tenue du Forum de Bangui, étape cruciale du processus de transition».
Il l'a briefé sur les actions de la Configuration République centrafricaine, visant à maintenir cette crise au cœur des préoccupations de la Communauté internationale, à mobiliser les Institutions financières internationales et à œuvrer à la coordination des activités des partenaires internationaux.
Il lui a, également, réitéré le soutien constant du Royaume du Maroc à la RCA, et la volonté de poursuivre et d'intensifier ce soutien, poursuit le communiqué.
Pour sa part, la Présidente de la Transition s'est félicitée de la volonté des Nations unies de demeurer aux côtés de la RCA dans ces temps difficiles de son histoire. Elle a remercié le Président de la Configuration pour ses efforts de sensibilisation en faveur de son pays.
Catherine Samba Panza a, également, rappelé les liens historiques entre les deux pays et la solidarité du Royaume avec son pays.
Elle a exprimé sa «gratitude à Sa Majesté le Roi pour avoir maintenu l'ambassade du Royaume ouverte au plus fort de la crise, alors que d'autres pays avaient fermé les leurs, ainsi que pour le maintien de la ligne de la Royal Air Maroc».
Elle a, de même, réitéré le «soutien historique ferme et constant de son pays à la question du Sahara marocain», rappelant sa déclaration, à cet égard, devant l'Assemblée Générale des Nations unies en septembre dernier.
Les discussions ont, également, porté sur les débats en cours du Forum de Bangui, les prochaines échéances du processus de transition ainsi que les défis de développement et de financement auxquels son pays fait face.
Par ailleurs, Omar Hilale a eu des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères, de l'Economie, de la Justice, de la Sécurité publique ainsi qu'avec le président du Conseil national de transition.
Tous les responsables centrafricains ont remercié Omar Hilale et la Configuration RCA pour leur engagement en faveur de leur pays et ont exposé les besoins prioritaires de leurs Départements respectifs.
Ils ont, également, exprimé leur reconnaissance au Royaume du Maroc pour son appui permanent ainsi que son partenariat solidaire avec leur pays dans tous les domaines.