Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

28,5 MDH pour des projets d'artisanat

Une convention relative à la réalisation de huit projets d'une valeur de 28,5 millions de DH vient d'être conclue avec l'objectif de développer le secteur de l'artisanat dans la province de Taounate.

28,5 MDH pour des projets d'artisanat
Ces projet entrent le cadre du programme intégré de développement du secteur de l’artisanat (2015-2010). Ph : MAP

Selon le gouverneur de la province, Hassan Belhadfa qui s'exprimait jeudi lors d'une réunion consacrée à l'artisanat, ces projets devront contribuer à relancer et promouvoir le secteur.

S'inscrivant dans le cadre du programme intégré de développement du secteur de l’artisanat (2015-2010), ces projets concernent un complexe de tissage traditionnel à Bouadel (5,3 MDH), un village des produits naturels à base de plantes dans la commune de Jbabra (3,5 MDH) et une maison de la femme rurale artisane au douar Gadara relevant de la commune de Bni Snouss (3,8 MDH), ainsi que la valorisation de la poterie féminine rurale dans les communes Bibane, Ourtzagh et Kissan (2,41MDH).

Ils portent aussi sur la mise en place d'une maison de la femme artisane dans la commune de Kissane (2,5 MDH), un espace de commercialisation des produits d'artisanat (1,74 MDH) et un centre de formation avec une enveloppe de 7 millions de DH, précise le responsable.

Il a ajouté que ces projets, qui visent essentiellement la mise en valeur du secteur de l'artisanat pour en faire un des piliers de croissance et un secteur générateur de l'emploi et des richesses, portent sur un soutien transversal des artisans et leur organisation selon une approche participative impliquant tous les intervenants.

Hassan Belhadfa a souligné l'importance de ces projets réalisés par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN) et qui constituent l'une des composantes essentielles de l'économie verte.

Il a fait savoir que cette économie qui figure parmi les composantes du plan de développement provincial tend à faire de Taounate une province qui connaît une dynamique économique équilibrée sur le plan territorial tout en veillant à la préservation des ressources naturelles.

Après avoir rappelé que ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour la promotion du secteur, il a appelé les collectivités locales à contribuer efficacement à la réalisation de ces projets.

Cette rencontre a été l’occasion pour présenter le programme intégré de développement du secteur de l’artisanat (2015-2010) qui emploie 5.531 artisans dans différents domaines.

Ce plan porte essentiellement sur ces 8 projets avec un financement assuré par les communes bénéficiaires, l’APDN, le ministère de l’Artisanat, l’Initiative nationale pour le développement humain, l’assemblée provinciale et la commune urbaine de Taounate.

Le plan vise à donner une nouvelle dynamique au secteur, l’amélioration des revenus des artisans et la préservation du patrimoine civilisationnel et culturel de la région ainsi que sa valorisation à travers la formation. 

Lisez nos e-Papers