Menu
Search
Mercredi 21 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 21 Janvier 2026
Menu
Search

Une étude de la FAO dresse un bilan alarmant sur l'insécurité alimentaire

Si les chiffres de la faim dans le monde sont en repli, le nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire dans les zones de montagne a augmenté de 30% entre 2000 et 2012, selon une nouvelle étude publiée le 11 décembre par la FAO et le Partenariat de la montagne à l'occasion de la Journée internationale de la montagne.

Une étude de la FAO dresse un bilan alarmant  sur l'insécurité alimentaire
Les zones de montagne couvrent 22% de la surface émergée de la terre et abritent 13% de la population qui vivent dans des conditions très difficiles. bPh. DR

L'étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentaion et l'agriculture) et Partenariat de la montagne appelé «Mapping the Vulnerability of Mountain Peoples to Food Insecurity» a constaté que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans les régions de montagne des pays en développement a quasiment atteint les 329 millions en 2012, contre 253 millions en 2000, même si la population mondiale résidant en montagne n'a augmenté que de 16% durant la même période. Selon la FAO, cela signifie qu'un montagnard sur trois dans les pays en développement, zones urbaines et rurales confondues, a connu la faim et la malnutrition, contre un sur neuf seulement à l'échelle mondiale.

Les zones de montagne couvrent 22% de la surface émergée de la terre et abritent 13% de la population. «Les conditions de vie des populations de la montagne se sont détériorées et leur vulnérabilité à la faim s'est accrue. Les communautés montagnardes sont particulièrement vulnérables aux pénuries alimentaires à cause du climat rigoureux et du terrain accidenté, voire inaccessible, sans compter la marginalité politique et sociale», indique le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. «Alors que notre but est maintenant d'atteindre les Objectifs de développement durable, la communauté internationale et les partenaires-ressources sont invités à investir dans les zones montagneuses pour consolider les efforts de la FAO et du Partenariat de la montagne».

Différences régionales

«Pour les habitants de la montagne, c'est une injustice criante : les communautés ayant une des empreintes carbone les plus réduites au monde sont parmi les premières à faire les frais du réchauffement de la planète», a déclaré le coordonnateur du secrétariat du Partenariat de la montagne, Thomas Hofer. En 2000, près de 59 millions d'habitants de la montagne en Afrique étaient exposés à l'insécurité alimentaire. En 2012, ce nombre a fait un bond de 46% pour s'établir à 86 millions – dû en partie à l'augmentation des populations montagnardes dans la région. L'Afrique orientale concentre la majorité des personnes vulnérables sur le continent, ce qui représente 65% du nombre total des montagnards souffrant d'insécurité alimentaire en Afrique. En Amérique latine et aux Caraïbes, le nombre total d'habitants de la montagne vulnérables a grimpé de 22% – passant de plus de 39 millions en 2000 à près de 48 millions en 2012. Toutefois, la proportion des populations montagnardes vulnérables est demeurée relativement stable (de 30 à 31% en 12 ans). 

Lisez nos e-Papers