Menu
Search
Mercredi 21 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 21 Janvier 2026
Menu
Search

Un espace réservé aux échanges académiques avec les États-Unis

Le Salon international de l’édition et du livre, qui se tient jusqu’au 21 février, n’est pas uniquement un lieu pour se procurer des ouvrages ou assister à une rencontre avec les écrivains et les intellectuels. Certains espaces du Salon se distinguent par la qualité de l’information qu’ils proposent. C’est le cas du stand de Dar America qui a choisi le thème «Étudier aux États-Unis» pour cette 22e édition.

Un espace réservé aux échanges académiques avec les États-Unis
Stand Dar America à la 22e édition du SIEL.

Les visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), notamment les jeunes, peuvent y rencontrer les professionnels de la coopération académique et culturelle entre le Maroc et les États-Unis. «Nous sommes le centre culturel officiel des États-Unis au Maroc. À travers cette participation au Salon de l’édition et du livre, nous voulons dire que Dar America n’est pas uniquement une librairie. On renseigne les gens sur les programmes d’échange destinés aux jeunes, la bourse Fulbright, les échanges professionnels et les programmes culturels américains», explique Andrew Halus, directeur de Dar America. Et d’ajouter que la promotion de la langue anglaise est très présente dans le stand américain. Ces programmes attirent un grand nombre de jeunes, mais aussi de parents et de professionnels. Les visiteurs du SIEL ne cachent pas leur engouement pour les programmes d’échange avec les États-Unis. «Ce genre d’opportunités est très important pour le développement des jeunes et des personnes désirant améliorer leurs carrières. Je suis venu avec mes deux filles et j’ai été impressionné par le nombre de programmes d’échange qui existent entre le Maroc et les États-Unis. Il suffit de se renseigner», nous confie un visiteur du Salon. «J’ai bénéficié d’un programme d’échange pour les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat social. À la fin d’un séjour de cinq semaines aux États-Unis, j’ai appris qu’il y avait beaucoup d’opportunités pour les Marocains qu’on ne connaissait pas, explique Zineb, une bénévole au stand Dar America. J’ai aussi compris que si des personnes ont réussi ailleurs, je peux aussi le faire malgré la différence de nos systèmes éducatifs».

Selon Karim Benyas, chargé des programmes d’échange académique et culturel pour les jeunes de l'ambassade des États-Unis à Rabat, «le département d’État offre une variété de programmes d’échange culturel qui donne accès au leadership des jeunes. Pour en bénéficier, les candidats doivent démontrer leur engagement au développement de leurs pays dans différents domaines. Ils doivent aussi être très actifs dans le travail associatif». De retour au Maroc, ces jeunes mettent en exécution les outils de développement appris aux États-Unis. Certains d’entre eux, comme c’est le cas de Zineb, forment leurs compatriotes au leadership, au travail en équipe et à la communication. «Ces échanges permettent de découvrir les cultures des deux pays. Les participants à ces programmes sont des ambassadeurs du Maroc aux États-Unis», ajoute Karim Benyas. Même son de cloche auprès de Jim Miller, directeur exécutif de la Commission maroco-américaine pour les échanges académiques et culturels (MACECE), responsable de la bourse Fulbright : «Chaque bourse donne l’opportunité de voir la vraie Amérique, différente de ce qu’on voit au cinéma, et de découvrir la vraie vie de ses habitants».

Les programmes d’échanges ne concernent pas uniquement les jeunes, mais aussi les personnes à mi-carrière et celles désirant acquérir une nouvelle expérience dans leur domaine de travail. Selon Jim Miller, la bourse Fulbright propose des programmes pour les étudiants, les universitaires, les chercheurs et les enseignants de langue anglaise. La durée du séjour aux États-Unis et le nombre des bénéficiaires varient selon la bourse. «On conseille aux personnes intéressées par ces programmes de visiter le bureau et le site web du MACECE», explique J. Miller. Ces séjours éducatifs sont éparpillés sur la carte des États-Unis. Pour l’instant, un réseau de 1.600 anciens des programmes d’échange a été développé au Maroc. Ces derniers s’organisent en collaboration avec les services concernés pour accueillir les nouveaux revenants et réintégrer les diplômés et boursiers.

Lisez nos e-Papers