Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le gouvernement néerlandais appelle à voter «OUI»

Le gouvernement néerlandais a mis en place une stratégie pour convaincre les Néerlandais de voter «oui» lors du référendum sur l'accord d'association UE-Ukraine, qui aura lieu aux Pays-Bas le 6 avril prochain.

 Le gouvernement néerlandais appelle à voter «OUI»
Presque la moitié des 2.550 personnes interrogées appellent le gouvernement à respecter le résultat de cette consultation populaire. Ph : fr.sputniknews.com

Le gouvernement a, en effet, recruté des dizaines de célébrités néerlandaises et des leaders d'opinion pour mettre à exécution la stratégie de communication globale qu'il a élaborée, rapporte jeudi la chaine RTL Nieuws, qui a eu accès à une copie dudit plan.

Les personnalités recrutées, appelées dans cette stratégie «canaux de soutien», seront appelées notamment à présenter les aspects positifs de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine.

La liste des célébrités comprend notamment l'actrice Victoria Koblenko, l'ancien joueur de football Evgeniy Levchenko, le maire de Hilversum, Pieter Broertjes, la sénatrice Petra Stienen et l'Institut Clingendael.

Un sondage, publié récemment, a révélé que le nombre des Néerlandais ayant l'intention de voter oui lors du référendum sur l'accord d'association, signé en 2014 entre l'Union européenne et l'Ukraine, a augmenté de 38 à 45,5%.

Cette augmentation est statistiquement «significative», mais beaucoup de personnes n'ont pas encore choisi leur camp, estime l'équipe du bureau de recherche I&O et de l'Université de Twente, qui a réalisé l'enquête.

Quelques 427.939 Néerlandais ont signé une pétition proposée et mise en ligne par le collectif GeenPeil, qui rassemble le site GeenStijl, l'Association Burgercomité-UE et le Forum pour la démocratie, qui estiment que l'accord, ratifié dernièrement par les Pays-Bas, menace le bien-être des peuples ukrainien et néerlandais. 

Selon l'enquête, presque la moitié des 2.550 personnes interrogées appellent le gouvernement à respecter le résultat de cette consultation populaire.

Aux Pays-Bas, la loi autorise les citoyens à exiger la tenue d'un référendum consultatif sur des lois ou des accords signés. Une pétition de plus de 300.000 signatures est toutefois requise à cet effet.

Ce référendum, dont le résultat n'est pas contraignant pour le gouvernement, coïncide avec la présidence néerlandaise de l'UE.  

Lisez nos e-Papers