Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lumières bleues à la place Mohammed V à Fès

Le Collectif autisme Maroc a organisé, samedi à place Mohammed V à Fès, une projection de lumières bleues (Light it up blue) en célébration de la journée mondiale de l'autisme.

Lumières bleues à la place Mohammed V à Fès
Le «Light it up blue» est un évènement qui consiste à illuminer un ou plusieurs monuments dans différentes villes à la même heure avec des lumières bleues, en guise de commémoration de la Journée mondiale de l'autisme. Ph : DR

Selon Ahmed Baghdadi, membre du collectif et l'Association Miroir Pour l'Enfant Autiste à Fès, ces lumières bleues ont illuminé le ciel de plusieurs villes marocaines pour promouvoir les droits des personnes atteintes d'autisme et de sensibiliser à l'importance de soutenir leurs familles. 

Il s'agit d'une campagne nationale de l'autisme organisée sous le thème «Je suis différent comme toi» dans les villes de Rabat, Casablanca, Tetouan, Ouazzane, Fès, Meknès, Larache, Marrakech, Béni Mellal, Fqih Bensaleh, El Jadida, Safi, Agadir et Dakhla, a-t-il précisé.

Initié en partenariat avec Enactus FMP, le «Light it up blue» est un événement qui consiste à illuminer un ou plusieurs monuments dans différentes villes à la même heure avec des lumières bleues, en guise de commémoration de la Journée mondiale de l'autisme, a expliqué Ahmed Baghdadi.

Cette année, la campagne sera focalisée sur l'analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis, ABA), une technique qui a amélioré la qualité de vie de milliers de personnes autistes et de leurs familles à travers le monde sachant qu'un enfant autiste diagnostiqué tôt et bénéficiant d'un encadrement comportemental de qualité a les meilleures chances de suivre une scolarité normale.

Dans ce cadre, une caravane sillonnera les 12 régions du Royaume pour la collecte de signatures avec l'objectif de l'institutionnalisation de cette technique, a fait savoir, ajoutant que le coup d'envoi de cette action sera donné à Dakhla et prendra fin à Oujda.

Créé par huit associations en 2006 suite à l'année de l'autisme, le Collectif Autisme Maroc est un réseau national qui regroupe actuellement 32 associations de parents œuvrant pour l'amélioration des conditions de vie des personnes autistes dans les différentes régions du Royaume.  

Lisez nos e-Papers