Menu
Search
Mardi 20 Janvier 2026
S'abonner
close
Mardi 20 Janvier 2026
Menu
Search

Progression de 36% des IDE en 2015

Les investissements directs étrangers à leur plus haut niveau en 2015 depuis la crise de 2008, selon la Cnuced

Progression de 36% des IDE en 2015
La Cnuced relève la progression des IDE en 2015 mais aussi le caractère illusoire de leur effet sur l’économie réelle. Ph : Cnuced

Les investissements directs étrangers (IDE) à travers le monde ont augmenté de 36% en 2015 pour atteindre 1,7 trillion de dollars, soit leur plus haut niveau depuis la crise financière international de 2008-2009, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), publié mercredi.

La plus forte croissance des flux a été signalée dans l'Union européenne, ainsi que dans les Etats-Unis où les IDE ont quadruplé, précise le rapport qui relève que les IDE ont atteint un nouveau pic de 741 milliards de dollars dans les économies en développement, en progression de 5% par rapport à l'année 2014.

D'après la Cnuced, la croissance des IDE dans le monde en 2015 a été largement stimulée par les fusions et acquisitions transfrontalières, qui ont augmenté de 61% l'année dernière.

En revanche, le rapport fait état de faibles investissements en Afrique, en Amérique latine et dans la région des Caraïbes (à l'exception des centres financiers offshore), tout comme dans les économies en transition, qui ont enregistré un déclin de 54% à cause des conflits régionaux et de la chute des prix des produits de base.

Pour l'année 2016, l'Onu prédit un recul des flux des investissements directs étrangers à moins qu'une nouvelle vague de fusions et d'acquisitions ne se produise, en raison de la fragilité de l'économie mondiale, la volatilité des marchés financiers mondiaux, la faiblesse de la demande mondiale et une décélération significative dans certaines grandes économies des marchés émergents.

Les risques géopolitiques et les tensions régionales pourraient encore aggraver ces défis économiques, avertit le rapport, qui ajoute qu'un ralentissement prononcé dans un certain nombre de régions en développement signifie que la reprise actuelle des flux mondiaux des IDE est potentiellement fragile et exposée aux aléas des marchés.  

Lisez nos e-Papers