Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Larache signe une charte quadripartite

Larache a scellé son rapprochement avec les villes de Compiègne, Margny-Lès-Compiègne (France) et Ziguichor (Sénégal), à travers la signature, samedi, d'une charte quadripartite de coopération décentralisée.

Larache signe une charte quadripartite
Par cette charte, signée à Compiègne, les maires des quatre villes affirment solennellement leur volonté de développer les échanges entre ces dernières dans le but de promouvoir leurs cultures plurielles et renforcer l’amitié entre leurs populations.

Par cette charte, signée à Compiègne (nord), les maires des quatre villes affirment solennellement leur volonté de développer les échanges entre ces dernières dans le but de favoriser la connaissance réciproque, promouvoir leurs cultures plurielles et renforcer l’amitié entre leurs populations.

Cette charte, qui fait suite à un protocole d’amitié signé en décembre 2016 entre la commune de Larache et les villes de Compiègne et Margny-Lès-Compiègne, a été signée par les maires des quatre villes, en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Ce protocole d’accord incite notamment les signataires à développer leurs échanges dans le cadre de la coopération décentralisée existant entre le Maroc et la France et à mettre en œuvre des conventions spécifiques et les étendre en cas de besoin à d’autres partenaires. Elle les encourage aussi à valider et piloter de façon conjointe et partenariale chacune des actions mises en œuvre.

C’est ainsi que la charte de coopération décentralisée s’est élargie à la ville sénégalaise de Ziguinchor (sud). 

La coopération décentralisée entre Larache, Compiègne et Margny-Lès- Compiègne a « démarré l’année dernière par une visite des maires des deux communes françaises dans notre ville et par la signature d’un protocole d’amitié qui s’est transformé aujourd’hui en une charte d’engagement quadripartite», a déclaré à la MAP, Abdelilah Hssissen, président du Conseil communal de la ville de Larache.

Cette charte est ouverte à plusieurs domaines et c’est à chaque ville de choisir comme elle le souhaite des thématiques en rapport avec les points communs entre les quatre communes, a-t-il indiqué précisant qu’à chaque fois qu’un projet est retenu, il fera l’objet d’une convention spécifique.

Abdelilah Hssissen a signalé, dans ce cadre, que l ’échange universitaire avec les deux villes françaises a été couronné par la signature, vendredi, d’une convention entre les universités de Larache et de Compiègne.

Deux associations, une au Maroc et une en France, seront également constituées prochainement pour porter cette coopération décentralisée, a-t-il dit soulignant que des domaines d’intervention ont d’ores et déjà été identifiés et que des projets s’y rapportant pourront être mis en œuvre à partir de 2018.

Il a cité à cet égard un chantier d’insertion sur l’archéologie qui réunira des jeunes de Larache et des deux communes françaises sur le site historique de Lixus.

Se félicitant, dans des déclarations similaires, de la signature de cette charte, le maire de Compiègne et le premier adjoint au maire de Ziguenchor, Philippe Marini et Seydou Sane, ont exprimé leur conviction que cette charte permettra de renforcer les perspectives d’un partenariat prometteur et diversifié entre les quatre villes, notamment dans les domaines social, culturel et de la jeunesse.

De telles initiatives de coopération Nord-Sud mais aussi Sud-Sud ne peuvent être que fructueuses et doivent être encouragées notamment à travers les programmes européens favorisant la coopération Nord-Sud, ont-ils affirmé.

La signature de cette charte s’est déroulée également en présence du consul général du Maroc à Pontoise (Nord de la France) et d’autres personnalités marocaines, françaises et sénégalaises. 

Lisez nos e-Papers