Menu
Search
Dimanche 07 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 07 Juillet 2024
Menu
Search

L'Espagne salue la collaboration du Maroc

L'Espagne salue la collaboration du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine

L'Espagne salue la collaboration du Maroc
«Lutter contre l'immigration illégale est la meilleure manière pour défendre l'immense majorité d'immigrants établis légalement en Espagne», a insisté Jorge Fernandez Diaz. (Photo : facenaija.blogspot.com)

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a salué, samedi, la collaboration du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

Fernandez Diaz, qui intervenait lors d'un Forum du Parti populaire (PP, au pouvoir) à Hospitatet (Nord-est de l'Espagne), s'est félicité de la collaboration de son pays en la matière avec certains Etats africains, notamment le Maroc, ce qui a contribué à une baisse importante dans les arrivées des migrants clandestins sur les côtes espagnoles ces dernières années.

Ainsi, a-t-il précisé, le nombre de clandestins arrivés en Espagne à bord d'embarcations de fortune s'est chiffré à 4.000 personnes en 2012, contre 40.000 en 2006, soulignant que 2012 a été l'une des années ayant enregistré le chiffre le plus bas d'arrivées de clandestins en Espagne durant la dernière décennie.

En outre, le nombre d'arrivées d'immigrants illégaux à l'archipel canarien est passé de 31.678 personnes en 2006 à 173 en 2012, a fait savoir le ministre.

Depuis 2006, le nombre d'immigrants irréguliers arrivés sur les côtes espagnoles a connu une baisse de plus de 90%, a noté le ministre, plaidant pour une «immigration ordonnée et légale» au bénéfice de tous.

Dans ce sens, le ministre a souligné que la lutte contre l'immigration illégale et les mafias des êtres humains constitue l'une des «priorités» du gouvernement pour honorer ses engagements avec l'UE et protéger ses frontières.

«Lutter contre l'immigration illégale est la meilleure manière pour défendre l'immense majorité d'immigrants établis légalement en Espagne», a-t-il insisté. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.