Le nouveau port de Safi, dont les travaux de construction ont été lancés vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet majeur pour la région à même d'en faire un pôle économique de grande envergure qui émergera entre les trois pôles économiques historiques de Casablanca, Marrakech et Agadir.
Ce projet concrétise la volonté de l'Etat d'accélérer sa stratégie de renforcement des infrastructures nationales portuaires pour appuyer la dynamique de développement économique des différentes régions du Maroc.
A travers cette future structure portuaire, le ministère de l'Equipement et du Transport veut accompagner notamment les grandes entreprises nationales et les opérateurs économiques de la région dans leurs efforts de développement de leur capacité de production.
Ce futur port, qui a été conçu pour satisfaire dès 2017 les besoins d'approvisionnement de la nouvelle centrale thermique de l'ONEE en charbon, participera également, dans une deuxième phase, à désengager l'ancien port de Safi de la manutention des produits minéraliers du Groupe OCP, en lui permettant d'exporter dès 2020 les phosphates et dérivés directement vers les marchés internationaux.
Une fois achevé, le nouveau port de Safi marquera une nouvelle étape dans l'amélioration de la logistique d'approvisionnement de ces deux grandes entreprises nationales.
Il permettra ainsi à l'ONEE de satisfaire les besoins en charbon de sa future centrale thermique d'une puissance totale de 1.320 MW, en première phase, et de 2.640 MW, en deuxième phase. Ces besoins sont estimés à 3,5 millions de tonnes par an en phase 1 et à 7 millions tonnes par an en phase 2.
Par ailleurs, le nouveau port de Safi sera appelé à jouer un rôle socio-économique important sur la plan régional. En effet, d'importants impacts socio- économiques positifs découlent de la construction de ce port. Listé dans une étude d'impact réalisée par le maître d'ouvrage, l'ensemble de ces impacts constitueront un catalyseur fondamental pour la mise à niveau des infrastructures essentielles dont la région de Safi a besoin pour créer une nouvelle dynamique socio-économique.
Ceci en fera, surtout dans le contexte de la régionalisation, un nouveau pôle économique de grande envergure qui émergera entre les trois pôles économiques historiques de Casablanca, Marrakech et Agadir.
Dans le même contexte, le nouveau port permettra la création d'emplois et de sources de revenus, aussi bien pendant les phases de construction et d'aménagement que durant celles d'exploitation et d'entretien. Il aura aussi des retombées positives sur les activités économiques des riverains.
Concrètement, on s'attend à la création de 180 emplois directs et 200 indirects pendant la phase d'exploitation. Durant la phase de construction, le nombre d'emplois directs qui seront créés est estimé à 750, alors que celui des emplois indirects sera de 825.
Ainsi, l'augmentation de la capacité de transport maritime, conjuguée à la proximité du nouveau port par rapport aux plus grandes unités de production de la région et à la diminution des coûts et des risqués liés à ce type de transport, va s'accompagner de la création d'emplois supplémentaires et des gains substantiels, notamment au niveau des recettes générées par les taxes fiscales pour le compte de la région.
Situé à 15 km au sud de la ville, à 6 km des installations du Groupe OCP et à 2 km au nord de la future centrale thermique de l'ONEE, le nouveau port de Safi constituera aussi un formidable accélérateur pour le lancement de multiples projets structurants pour la région.
Ce grand projet aura, en outre, une contribution majeure à la préservation de l'environnement de Safi, dans la mesure où il s'insère dans un site naturel suffisamment éloigné des zones habitables et que les études d'impact environnemental menées par des cabinets indépendants attestent que la santé et la sécurité publiques ne seront pas affectées.
Les gains environnementaux stratégiques du nouveau port sont importants pour la ville de Safi. Il s'agit de l'élimination définitive des problèmes de transports de produits dangereux et polluants dans le port actuel de la ville.
Dans sa deuxième phase, le port libérera définitivement la ville du transport lourd de produits minéraliers et des composants chimiques qui la traversent actuellement, ainsi que de la pollution et des risques liés au port (bruits, odeurs, contaminants, accidents, produits inflammables).
En outre, une politique d'aménagement et de développement durable est programmée pour prendre en compte les différents enjeux de préservation des milieux naturels. Les mesures qui seront déployées à cet effet permettront non seulement de préserver la qualité environnementale globale du site, mais également la maitrise des risques et la réduction des incidences sur les milieux naturels et les populations riveraines.
Il s'agit en somme d'un projet stratégique qui renforcera à coup sûr les infrastructures nationales dédiées au transport maritime et qui aura un impact positif très significatif sur le processus de développement économique de Safi et sa région.
Fiche technique
Voici une fiche technique du nouveau port de Safi, dont les travaux de construction ont été lancés, vendredi, par S.M. le Roi Mohammed VI.
La consistance des travaux du nouveau port de Safi, dans sa première phase, se présente comme suit : Ouvrages de protection :
- Une digue principale d'une longueur totale de 2.263ml sur des profondeurs jusqu'à -20 m/Zh.
- Une digue secondaire d'une longueur totale de 777ml.
- Des cavaliers de protection d'une longueur totale de 350ml. - Ouvrages d'accostage :
- Un poste charbonnier à -16.50 ml/Zh ayant un linéaire de 280 m.
- Un quai de service à -6.00 m/Zh ayant un linéaire de 100 m.
- Terre-plein : 3 ha.
- Dragage de Déroctage : 135.000 m3. Les intervenants dans la réalisation de la première phase du nouveau port de Safi sont :
- Maître d'ouvrage : Ministère de l'Equipement et du transport/Direction de ports et du domaine public maritime.
- Entreprises de construction : Groupement SGTM/STFA.
- Bureaux d'études : Groupement ARTELIA/LPEE/CID.
- Bureau d'études géotechnique : MEDOCEAN.
- Laboratoire de contrôle : LPEE. Date de mise en service du nouveau port de Safi : août 2017. Enveloppe budgétaire : 4 milliards de DH, financés totalement par le budget général de l'Etat.