Ainsi, l’artiste Mekki Amghara a été décoré, à titre posthume, du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre de commandeur, qui a été remis à sa veuve, Mme Chamsnour Ismail, et à son fils Kamal Amghara. De même, les défunts artistes Miloud Labyed et Fatima Rwayed, connue sous le nom de Fatima Hassan Farrouj, ont été également décorés à titre posthume du même wissam. Les décorations royales ont été remises à Mustapha Laasli, neveu de feu Labyed et à Hassan Ferrouj, époux de feue Fatima Rwayed.
S.M. le Roi a également décoré du WissamAl Moukafaa Al Watania de l’ordre de commandeur les artistes Abdelkébir Rabie et Fouad Bellamine, les maitres artisans El-Housseine Lamane, Hafid M’daghri Alaoui, Yahya Rawach et Zoubeir Benthami, les auteurs-compositeurs et interprètes Abdelouahab Doukkali, Mahmoud Idrissi, Fathallah Mghari, les réalisateurs Noureddine Lakhmari, Farida Belyazid, Mohamed Miftah, Abdelhaq Zerouali, les comédiens Said Naciri et Hassan El Fad, et à titre posthume feu Mohamed Habarman (Benbrahim). La décoration a été remise à son fils Ibrahim Habarman.
Ont été également décorés du même wissam les artistes Mohamed Mghari (Momo), fondateur du Festival L’Boulevard, Abdelghafour Mohcine (Vigon), Hamid Zahir, Haja Hamdaouiya, Mohamed Bajeddoub et Najat Aatabou.
Le Souverain a aussi décoré du wissam Alaoui de l'ordre de commandeur l'épouse de René Derrive, Mme Jacqueline Boix, fonctionnaire au Palais royal, et du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'ordre d'officier, Nasser Abdeljalil, devenu le premier Marocain à réussir l'ascension de l'Everest, Amine Chentouf, détenteur de trois médailles d'or et auteur d'une double performance aux championnats paralympiques d'athlétisme 2013 de Lyon, le cavalier Abdelkebir Ouaddar, vainqueur du Grand Prix de la ville de Vichy (France) de saut d'obstacles et Hassan Benabicha, entraineur de l'équipe nationale de football des moins de 19 ans, médaillé d'or des derniers Jeux méditerranéens. Ont été aussi décorés du même wissam le pilote automobile Mehdi Bennani, l'athlète Najat El Garaa, médaillée d'or du concours du lancer de disque aux Jeux paralympiques 2013 de Londres, les artistes Saadia Bettah (Souad Saber), Samia Aqario et le chanteur de rap Taoufiq Hazib (Big), et à titre posthume feu Mohamed Majd. La décoration royale a été remise à son fils Wahid Majd.
S.M. Le Roi a aussi décoré du même wissam les membres des groupes du rap H-kayne (Hatim benssalha, Azzedine Bouhoud, Othman Benhami et Adil Benchekroun), et F'naïre (feu Hicham Belqass, Amine Hannaoui, Mohcine Tizaf, Achraf Aarab et Khalifa Mennani). La décoration royale décernée à titre posthume à feu Belqass a été remise à son père Abdeslam Belqass. Issam Kamal, Foulan Mohcine, Nabil Andaloussi Wartassi, Mohammed Hamam, Adil Laaqissi, membres du groupe de rai-fusion Mazagan ont été aussi décorés du même wissam. S.M. le Roi a également décoré du Wissam Alaoui de l'ordre d'officier Mme Serra Dominique, fondatrice du Trophée automobile des gazelles et du wissam Al Moukafaa Al Watania de l'ordre de chevalier les comédiens Kamal Kademi et Dounia Boutazout, les artistes Saida Charaf et Dounia Batma et le chanteur de rap Oussama Dalouli (Komy).
À cette occasion, S.M. le Roi a été salué par plusieurs personnalités du monde de la science et de la culture, qui ont remis au Souverain certains de leurs ouvrages. Il s'agit de Abdelhaq Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal qui a remis à Sa Majesté le Roi un ouvrage intitulé «Épopée de Mohammed V». Cet ouvrage retrace le parcours de feu S.M.
Mohammed V depuis son intronisation jusqu'à son décès en mettant la lumière sur les étapes de la lutte menée par le libérateur de la Nation. Il s'agit également de Mustapha EL Ktiri, Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération qui a présenté au Souverain les ouvrages des chercheurs Hassan El Figuigui et Abdellah Stitou, intitulés «Résistance contre la présence ibérique dans les présides nord occupés 1415-1574» et «Le Rôle du Tafilalet dans l'organisation des relations entre la société tribale, le Makhzen et le colonisateur». Il s'agit de même de Hamdani Chbihenna Maa El Ainaine, professeur à la Faculté des lettres de l'Université Mohammed V de Rabat et membre du Conseil constitutionnel qui a présenté à S.M. le Roi deux ouvrages en arabe intitulés «Al Manara» et «Marouiyat Al Boukhari Aan Malik» et un recueil de poèmes sur le prophète.
Le Souverain a aussi été salué par Abdelkrim Belguendouz, chercheur et spécialiste des questions de la migration, et Abdelghani Abou Al Azm, ancien enseignant à la Faculté des lettres Aïn Chock de Casablanca qui ont présenté au Souverain un ouvrage intitulé «Gouvernance migratoire au Maroc et CCME en débat (2008-2013)» et le dictionnaire «Al Ghani Zaher» en 4 tomes. Par la même occasion, M'hamed Zrioueli, spécialiste et chercheur en économie sociale et membre de la Commission consultative de la régionalisation, Mohamed Al Azhar, professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Ahmed Msaaya, ancien directeur de l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle et Abdelkébir Alaoui Ismaïli, journaliste et directeur des éditions Azzamane, ont présenté à S.M. le Roi les ouvrages intitulés «Pouvoirs régionaux, États nationaux et Union du Maghreb arabe», «Le pouvoir judiciaire dans la Constitution : étude juridique», «Guide du théâtre marocain : un demi-siècle de création et la politique étrangère du Maroc durant la seconde moitié du XVIIIe siècle», de l'historien espagnol Ramon Lourido Diaz.
S.M. le Roi a ensuite été salué par Abdelouhab Benkeroum Essadki, ancien conservateur de la bibliothèque de la Faculté des sciences de l'éducation à Rabat, qui a présenté au Souverain deux ouvrages sur l'érudit Mohamed El Fassi. Par la suite, Mlle Zineb Idrissi Khemlichi, artiste peintre, a présenté à S.M. le Roi un recueil de ses œuvres, alors que Mlle Youssra Achouane, lycéenne de Casablanca, a présenté au Souverain un recueil de poèmes intitulé «Zahrat Al Oukhouane».
Ont pris part à cette réception le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, les hauts commissaires, les présidents des institutions constitutionnelles, les directeurs des Cabinets royaux, les officiers supérieurs de l'État-major général des Forces armées royales, les membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que des personnalités représentant la société civile et le monde de la culture.