Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une série télé culte qui a fait découvrir le Maroc aux Brésiliens

«O Clone» (le clone) est une série télévisée diffusée au Brésil par une grande chaîne de télévision (Globo), qui a fait découvrir aux Brésiliens les attraits du Maroc, sa culture, ses beaux paysages et ses différentes villes impériales où a été tournée une bonne partie du feuilleton.

Une série télé culte qui a fait découvrir  le Maroc aux Brésiliens
La «Telenovela» brésilienne «O Clone» a été exportée vers plus de 90 pays.

«OClone», qui a été diffusé du 1er octobre 2001 au 15 juin 2002 au Brésil, après le journal télévisé de 20 h, avait occupé le créneau horaire de la première partie de soirée et réalisé une audience record de plus de 50 millions de téléspectateurs par jour. La «Telenovela» brésilienne, qui a été exportée vers plus de 90 pays, dont la France, relate l'histoire d'une jeune fille nommée Jade, laquelle histoire date des années 1980. Née au Brésil où elle a grandi, Jade, 18 ans, a été contrainte de retourner vivre dans son pays d'origine, le Maroc, après la mort de sa mère, et plus précisément dans la ville de Fès chez son oncle Ali.
Pour Jade, de confession musulmane, qui a vécu une large émancipation féminine dans le pays de la Samba, la conformité aux us et coutumes marocains représentait un véritable choc culturel, d'autant plus que son oncle conservateur voulait lui trouver un mari le plus tôt possible.
Pendant ce temps, deux jeunes Brésiliens, Diogo et son frère jumeau, Lucas, embarquent au Maroc pour passer quelques jours de vacances chez un proche Albieri.
Et toute l'histoire commença lorsque Lucas rend visite à Ali, un ami proche d'Albieri, où il fait la connaissance de Jade. C'était le coup de foudre, au premier regard, et les deux jeunes se sont épris l'un pour l'autre dès les premiers instants de la rencontre. Mais, pour des raisons religieuses, Ali, qui ne veut plus entendre parler d'une éventuelle liaison entre les deux, veut marier sa nièce à un proche de la famille, Saïd. Jade, refusant ce genre de liaison traditionnelle, se rend un soir chez Lucas en cachette. Depuis lors, elle n'a qu'une idée en tête, rejoindre Lucas à Rio de Janeiro.

Dans une déclaration à la MAP, Elba Mara, propriétaire d'une parfumerie, a indiqué que le téléfilm lui a fait connaitre plusieurs aspects de la vie au Maroc portant essentiellement sur sa culture et sa civilisation, précisant qu'il jouit d'une popularité hors pair et qu'il a fait voyager les Brésiliens vers un pays qui leur est peu connu, en dépit de la présence d'une forte communauté arabe et musulmane au Brésil.
Les Brésiliennes, qui attendaient impatiemment l'heure de la diffusion des épisodes du film, avaient pris connaissance de la civilisation séculaire du Maroc, à travers ses beaux paysages et la bonne architecture des riads et des anciennes maisons des médinas où ont été tournées des séquences du feuilleton, de la gastronomie marocaine et des habits traditionnels des Marocains. «J'attends avec impatience l'opportunité de visiter le Maroc afin de pouvoir profiter de la beauté de son paysage. C'est un pays que nous avons aimé, rien qu'à travers le film», a-t-elle ajouté, relevant que toutes ses amies qui s'y sont rendues ont été fascinées pas ses traditions et l'hospitalité de son peuple, tout comme les Brésiliens qui sont ouverts à toutes les cultures et civilisations.
Même son de cloche pour le jeune Juao Abdellah, d'origine libanaise, gérant d'un magasin d'effets de sport, qui a confié à la MAP que les Brésiliens avaient manifesté un intérêt particulier à ce téléfilm et veillaient à n'en rater aucun épisode, faisant savoir qu'ils ont pris connaissance des différentes caractéristiques et spécificités de la culture marocaine.

De son côté, Ileana Jorge, qui exerce en tant que journaliste dans une télévision locale, affirme vouloir s'installer sérieusement au Maroc, un désir né en elle après avoir vu le Clone, mais qui est devenu ardent en suivant l'actualité au Maroc et en voyant la stabilité et la sécurité dont il jouit, outre les grandes qualités du peuple marocain.

La Telenovela brésilienne, écrite par la scénariste Gloria Perez, met en vedette l'actrice Giovanna Antonelli et l'acteur Murilo Benicio. Elle avait été tournée, en partie, à Marrakech, Fès, Ouarzazate, Erfoud et El Jadida et le reste en studio à Rio de Janeiro et dans l'État de Rio Grande do Norte (nord-est brésilien). Le téléfilm a pu attirer l'attention des Brésiliens pour le Maroc, le pays arabe le plus proche du Brésil, surtout après l'inauguration, l'année dernière, d'une liaison aérienne directe par la Royal Air Maroc (RAM) São Paulo-Casablanca.
Le Clone a également laissé un écho favorable auprès des téléspectateurs, la culture et l'art s'avèrent ainsi des moyens efficients pour la promotion et la commercialisation de la destination Maroc. 

Lisez nos e-Papers