Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Omar Cherkaoui, premier Marocain au bureau international de l’IFMSA

À peine une année après que le Maroc est devenu le 107e pays membre de la Fédération internationale des
associations des étudiants en médecine, grâce à sa branche marocaine «IFMSA-Morocco», Omar Cherkaoui, étudiant en médecine, devient le premier Marocain à rejoindre le bureau international de la Fédération.

Fondée en 1951 au Danemark, la Fédération internationale des associations des étudiants en médecine (IFMSA) regroupe 116 organisations de 107 pays sur les six continents, afin de partager idées et expériences. Le Maroc a été le dernier pays à rejoindre l’IFMSA en août 2012 à Mumbai (Inde) grâce à sa branche marocaine IFMSA-Morocco.

Une année et demie plus tard, Omar Cherkaoui, étudiant en médecine, devient le premier Marocain à rejoindre le bureau international de la Fédération. Âgé de vingt-deux ans, cet étudiant de sixième année de médecine générale à Rabat a un parcours associatif assez important derrière lui. En 2010, Omar Cherkaoui est secrétaire général et membre fondateur de la Méd’Ociation (Association des étudiants en médecine de Rabat) qui se fait rapidement connaître dans le milieu estudiantin médical de par ses nombreuses activités innovantes. «En 2010, avec quelques étudiants en médecine de ma promotion, nous avons commencé à nous demander comment on pouvait améliorer la vie estudiantine à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Ainsi l'idée de créer la Méd'Ociation naquit, dans le but de mobiliser les étudiants en médecine de Rabat autour des enjeux de santé globale, ainsi que dans un but humanitaire. Je fus dans le bureau exécutif de cette association pendant trois ans en tant que secrétaire général, et rapidement, la Méd'Ociation s'est fait connaître dans le milieu estudiantin de Rabat pour ses nombreuses activités innovantes», indique Omar Cherkaoui. Et c’est en 2012 que celui-ci a commencé à s’intéresser au travail et au domaine d’action de l’IFMSA.

«L'IFMSA est importante pour moi, car elle comble parfaitement ce qui me manquait en médecine : l'engagement social. Je crois qu'être médecin ne doit pas être qu'un titre, mais un engagement social afin de devenir des médecins citoyens. Je suis rentré en contact avec l'IFMSA en 2011, afin de savoir comment intégrer le Maroc, car nous n'en faisions pas partie. Suivant toutes les étapes, et collaborant avec l'Association des étudiants en médecine de Casablanca, nous avons fondé IFMSA-Morocco qui représente les étudiants de médecine à l'échelle du Maroc», affirme Cherkaoui. En avril 2012, IFMSA-Morocco est alors fondée, dans le but de rejoindre l’IFMSA et de travailler sous sa même mission et vision, dans les domaines de santé publique, d'éducation médicale, de santé reproductive, de droits humains, d'échanges professionnels et d'échanges de recherche. Omar Cherkaoui devient ainsi directeur des Échanges de stages professionnels du Maroc, qu’il instaure dans les Facultés de médecine de Rabat et Casablanca, puis tout récemment à Fès.

Ce programme a d’ailleurs connu un franc succès au sein de la communauté estudiantine, et c’est ainsi que 70 contrats d’échanges bilatéraux sont signés avec 23 pays pour l’année 2013-2014, et 147 autres sont conclus avec 36 pays pour l’année 2014-2015. «C'est avec une très grande fierté que j'ai commencé mon mandat dans le bureau international de l'IFMSA en tant que New Technologies Support Division Director pour le mandat 2013/2014, après avoir été élu lors de la 62e assemblée générale de l'IFMSA en août 2013 à Santiago, au Chili. À chaque fois que je dois me rendre quelque part dans le monde pour une réunion ou une assemblée, j'emporte un petit drapeau marocain, parce que c'est tout d'abord la fierté qui m'emplit de représenter ainsi mon pays. Ensuite, l'IFMSA représente les étudiants en médecine du monde, et donc, étant dans le bureau international, je suis l'un des membres qui portent la voix des étudiants en médecine et qui défendent leurs valeurs et intérêts auprès d'autres organisations mondiales telles que l'Association médicale mondiale et les Nations unies, surtout l'OMS. Avoir ainsi un si grand rôle et un si grand poids sur les épaules ne fait que m'encourager à fournir davantage d'efforts pour mener à bien ma mission et mon mandat», confie Omar Cherkaoui. Et de conclure : «Je compte participer aux deux prochaines assemblées générales de l'IFMSA (Tunisie en mars et Taiwan en août), ainsi qu'à plusieurs conférences, dont notamment l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS à Genève (Suisse) du 19 au 26 mai 2014. Je compte également me concentrer sur le développement de la branche marocaine de l'IFMSA (IFMSA-Morocco) afin d'impliquer plus d'étudiants en médecine, et peut-être me présenter pour le Bureau exécutif de l'IFMSA l'année prochaine, si mon calendrier d'étudiant en médecine me le permet».

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.