Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Priorité à une nouvelle approche de la santé mentale

Une rencontre sur «La santé mentale et les droits de l'Homme, besoin urgent d'une nouvelle politique» a eu lieu à Oujda. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du programme des commissions régionales dans la mise en œuvre des recommandations du rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Priorité à une nouvelle approche de la santé mentale
Dans les hôpitaux, les services de la santé mentale sont laissés pour compte.

La commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Oujda-Figuig a organisé, samedi, à Oujda, une journée d'étude sur le thème «La santé mentale et les droits de l'homme, pour une nouvelle approche sur les questions de la santé mentale dans la région de l'Oriental».

L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de la Commission pour l'année 2014 et de l'engagement des commissions régionales dans la mise en œuvre des recommandations incluses dans le rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) sur «La santé mentale et les droits de l'Homme, besoin urgent d'une nouvelle politique».

Cette rencontre vise à ouvrir un dialogue responsable et sincère entre les acteurs institutionnels intervenant dans le secteur de la santé mentale, les neurologues, les professionnels, et les acteurs associatifs, en vue d'asseoir une nouvelle approche au niveau de la région tournée vers les questions de la santé mentale qui «relèvent des problématiques diagnostiquées et traitées par le rapport du CNDH».

S'exprimant à cette occasion, le président du CRDH Oujda-Figuig, Mohamed Amarti, a souligné que cette rencontre visait également à sensibiliser la société civile «vu l'existence de nombreux cas de malades qui souffrent de la discrimination, de l'écartement, de l'incompréhension et des mauvais traitements».

Il a, en outre, souligné la nécessité de multiplier les efforts et la coopération entre les différents acteurs pour mettre en place une nouvelle approche pour les questions de la santé mentale et de prendre en considération les principes des droits de l'Homme dans le traitement des multiples problématiques et dysfonctionnements dont souffre le secteur de la santé mentale, aussi bien au niveau des hôpitaux, que des prisons, des maisons de retraite, des centres de protection de l'enfance et au sein de la société de manière générale.

Lors de cette rencontre, qui a constitué également une occasion pour le dialogue et l'échange des points de vue sur les moyens adéquats pour résoudre les dysfonctionnements que connait le secteur de la santé mentale dans la région, il a été procédé à la présentation des conclusions du CNDH sur cette question au Maroc, lesquelles préconisent la mise en place d'une politique publique spéciale et claire pour la santé mentale.

Cette rencontre, qui a connu la participation de spécialistes dans le domaine, a été également marquée par l'examen d'une série de thématiques portant sur «La prise en charge psychologique dans le secteur privé et la coopération avec le public», «La prise en charge psychologique, état des lieux et perspectives» et «La santé mentale et la protection légale».

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.