Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Les Marocains invités à prendre leurs précautions pour le pèlerinage

À quelques jours du début du mois de Ramadan, période où de nombreux Marocains ont l’habitude d’accomplir la Omra, le ministère de la Santé recommande de renoncer à effectuer les rites du pèlerinage ou la Omra cette année. Du côté des citoyens, entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre les avis divergent.

Les Marocains invités à prendre leurs précautions pour le pèlerinage
Le virus ne semble pas dissuader les pèlerins de se rendre en Arabie saoudite.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le coronavirus est une maladie dangereuse qui tue une personne atteinte sur trois et qui fait toujours état de l'absence de tout médicament, vaccin ou antibiotiques pour traiter ce virus». Malheureusement, cette maladie risque d’empêcher plusieurs personnes d’accomplir le pèlerinage ou la Omra cette année. En effet, El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, a recommandé la semaine dernière aux citoyens qui prévoient de se rendre au pèlerinage cette année de renoncer à cette décision pour éviter le risque de contamination à ce virus. «Cette décision n’a été prise par le ministère de la Santé qu'après des concertations avec plusieurs parties, en particulier l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les ministres arabes de la Santé. De plus, l'Arabie saoudite a diffusé un communiqué recommandant à l'ensemble des musulmans de ne pas se rendre aux Lieux saints», a déclaré le ministre qui a mis en garde contre la possibilité de transmission du coronavirus par les pèlerins à leur retour au Maroc après avoir accompli le Hajj.

Cependant, cette décision ne semble pas changer l’avis des pèlerins. «Le taux d’annulation des voyages vers l’Arabie saoudite est très insignifiant. Plus de 90% des réservations sont maintenues. Le coronavirus existe depuis près de deux ans dans ce pays et cela n’a jamais empêché les gens d’y aller. Et c’est tant mieux pour nous, car les pèlerins représentent une part importante de notre chiffre d’affaires, surtout en cette période de Ramadan», indique Maria, directrice d’une agence de voyages. Pour des milliers de personnes qui rêvent depuis toujours de se rendre sur les lieux saints et d'effectuer les rites du pèlerinage, le coronavirus ne sera pas un obstacle pour réaliser leur rêve. «J’ai accompli une Omra il y a environ trois ans.

Mon voyage était extraordinaire, rafraîchissant et magique. J’ai tout d’abord visité Al-Madina, une belle ville qui est très paisible et que je n’oublierai jamais, tout comme la première fois où j’ai vu al Kaâba. Le premier regard jeté sur cet endroit qui s’élève au-dessus de la marée des pèlerins circulant tous ensemble dans le sens contraire des aiguilles d’une montre m’a laissé abasourdi. Depuis que je suis rentré au Maroc, je me suis juré de revenir aux Lieux saints si je reste en vie. Maintenant, je compte accomplir la Omra du ramadan, et ni le coronavirus ni n’importe quelle autre raison ne me feront changer d’avis. Je suis croyant et je sais très bien que si je dois mourir, cela arrivera même si je reste au Maroc», confie Mustapha, 40 ans. D’autres personnes préfèrent être plus «prudentes», et ont décidé de se plier aux directives du ministère de la Santé. «Je comptais aller en Arabie saoudite pour faire la Omra pendant les quinze derniers jours du mois de ramadan. Mais il paraît qu’il y a une maladie très dangereuse et contagieuse qui s’appelle le coronavirus. Du coup, je préfère rester chez moi et annuler mon voyage. Ce sera pour une prochaine fois si Dieu le veut», confie Souad, 63 ans.

Par ailleurs, le ministère de la Santé recommande aux personnes qui désirent accomplir la Omra ou le Hajj de consulter un médecin avant de se rendre dans les Lieux saints, et ce, en vue d'évaluer leur état physique et prendre les mesures de précaution nécessaires. Il les appelle également à se munir de masques de protection distribués gratuitement dans les hôpitaux et à suivre les conseils figurant dans les dépliants de sensibilisation et de contacter le cas échéant le numéro vert 0801004747 mis en place par le ministère à cet effet.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.