«I l n’y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc». La déclaration est faite par la directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhedra, en exclusivité au «Matin». Elle dément les informations annoncées, il y a quelques jours, par la compagnie anglo-turque d’exploration pétrolière Genel Energy qui a affirmé la présence de pétrole au niveau de la licence Juby maritime 1, situé entre Tan Tan et Tarfaya. «Genel a communiqué cinq jours avant la fin des forges et avant de traverser la zone recherchée.
À 2 100 m, de l’huile lourde a été trouvée. C’est une huile qui est beaucoup plus complexe à exploiter que les hydrocarbures légers. Nous avons trouvé un réservoir qui n’était pas de très bonne qualité. On a besoin du temps pour évaluer les données techniques et voir si le volume est suffisant pour être exploité», explique Mme Benkhadra. Elle estime que le processus d’exploration est complexe tout en tenant à préciser qu’il faut souvent faire de très nombreux forages avant que ces derniers ne s’avèrent être positifs.
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) poursuit avec détermination les efforts engagés pour intensifier l’exploration des bassins sédimentaires. Aujourd’hui, 31 sociétés opèrent au Maroc. En 2014, 27 forages sont prévus. Un nouveau puits offshore va bientôt être effectué, au nord d’Agadir, par la société Cosmos.
D’après Mme Benkhadra, les compagnies qui opèrent au Maroc travaillent dans le respect des normes internationales conformément aux licences qui leur sont octroyées. S’agissant de la société australienne Triangle Energy qui a annoncé son retrait des opérations en cours avec l’ONHYM, Mme Benkhadra explique qu’en décembre 2012, cet opérateur avait signé avec l’Office un mémorandum d’entente de 3 mois en vue de négocier des permis de recherche pétrolière sur six blocs. Par la suite, il est apparu que ladite société spéculait sur des titres qu’elle n’avait pas encore acquis. «Le Mémorandum a pris fin le 31 mars 2013 et nous n’avons ni négocié ni signé aucun accord», dit-elle.