Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

La malnutrition en net recul dans le pays

Le Maroc vient d’être primé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture pour ses «progrès remarquables» dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

La malnutrition en net recul dans le pays
9% des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

La nutrition est une condition essentielle pour la croissance physique, mentale et psychoaffective, aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Elle constitue un élément majeur de la santé et un facteur clé pour le développement d’un pays.

Selon les données de la Banque mondiale, les troubles nutritionnels freinent la croissance économique et perpétuent la pauvreté par le biais de trois facteurs, à savoir, les pertes directes de productivité liées au mauvais état physique, les pertes résultant de l’augmentation des coûts des soins de santé et les pertes indirectes dues à la mauvaise fonction cognitive et aux échecs scolaires. Ce constat serait, selon la même source, lié à de mauvaises pratiques en matière d’alimentation, aux soins inadéquats, à l’inaccessibilité aux services de santé et à de mauvaises conditions d’hygiène. A contrario, nous consommerions moins de fibres. Enfin, même si l’on observe une progression de la consommation des fruits et légumes, celle-ci reste insuffisante par rapport aux recommandations internationales.

Ces améliorations en matière de lutte contre la faim ont toutefois permis de réduire la prévalence de la sous-alimentation de 6,7% en 1990-92 à moins de 5% en 2011-13. Au cours de la même période, le nombre de personnes sous-alimentées est tombé de 1,7 million en 1990-92 à 1,6 million en 2011-13. Ainsi, le Maroc a réduit la proportion des personnes affamées avant l'échéance 2015 du premier Objectif du millénaire pour le développement «cible de la faim de l'OMD1».

C’est donc tout naturellement que le Royaume s’est vu décerner, ce lundi, un prix le récompensant pour ses «progrès remarquables» en la matière, remis par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, lors d'une cérémonie officielle au siège de la FAO, à Rome. Lors de la même cérémonie, deux autres pays ont pu glaner le même prix, il s’agit du Chili et de la Chine. Les trois pays viennent ainsi gonfler les rangs de la liste croissante de pays ayant accompli de «grands pas en avant» dans la lutte contre la sous-alimentation, comme en atteste la réalisation avant l'échéance 2015 du premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD1) visant à réduire de moitié la proportion de personnes affamées ou encore du but plus ambitieux du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 (SMA), consistant à diviser par deux leur nombre absolu à l'horizon 2015.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.