Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Organisation des élections de l'Ordre des médecins

Les élections des membres du Conseil national et des conseils régionaux de l'Ordre national des médecins ont eu lieu le 22 juin dernier comme prévu. Les opérations du dépouillement sont toujours en cours.

Organisation des élections de l'Ordre des médecins
Les médecins attendent une véritable réorganisation de leur profession.

À l’instar des avocats, des architectes et des chirurgiens-dentistes, les médecins sauront dans quelques jours le président de leur Conseil de l’Ordre qu’ils ont élu. En effet, dimanche dernier, tous les médecins exerçant la profession médicale au Maroc, dans le privé et dans le public...ont finalement pris en main leur destin en élisant les nouveaux membres des conseils régionaux et du Conseil national de l'Ordre national des médecins (CNOM). C’est une occasion pour les médecins de construire une instance reconnue par l’ensemble de la profession pour servir un meilleur avenir. Les élections ont eu lieu dans les bureaux de vote situés dans les 16 régions du Maroc. Les médecins, environ 18.000 à travers le pays, se sont présentés personnellement aux bureaux de vote. Et c’est la première fois que les femmes médecins se présentent au vote aussi. Le nouveau bureau qui sera à la tête du Conseil de l’Ordre mettra ainsi fin au mandat de l’actuel bureau qui a duré 18 ans.

Ce Conseil national, composé de 27 membres, aura la lourde mission de faire face à de multiples problèmes et défis pour la réalisation de nombreux projets et pour rendre la «dignité perdue» au médecin, lui redonner confiance en l'avenir et surtout le sensibiliser à une pratique déontologique respectueuse de la profession. Les nouveaux médecins membres du Conseil issu des urnes devront ainsi œuvrer dans un esprit de concertation et de dialogue permanent avec la base et s'engager, par conséquent, à adopter la vision nouvelle, les chantiers en cours et à venir. Par ailleurs, le futur bureau du Conseil national devra suivre de très près le projet de loi en cours sur la responsabilité médicale, afin d'en faire une référence nationale garantissant tant les droits des patients que des médecins. D'autres chantiers doivent aussi être menés à bien en matière d'assurance maladie, en vue de la couverture sociale des professionnels privés de la santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes) et de retraite des médecins privés.

Rappelons que les candidatures qui ont été déposées (une centaine environ) ont fait l’objet d’une vérification de leur conformité aux conditions requises, notamment une durée d’exercice de la profession médicale d’au moins dix ans et l’absence de problèmes déontologiques ou avec la justice. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.