Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Marrakech abrite le Forum pour le développement en Afrique

La ville ocre va accueillir en octobre prochain le Forum pour le développement en Afrique. Initiatrice de cette manifestation, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique estime que le Maroc qui jouit d’un environnement politique stable, d'une situation géographique favorable, d'un cadre juridique opérationnel et d'un développement suffisant des infrastructures de services, constitue un centre stratégique du développement commercial en Afrique.

Marrakech abrite le Forum  pour le développement en Afrique
Marrakech abrite régulièrement des manifestations d'envergure internationale.

Le neuvième Forum pour le développement en Afrique se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 12 au 16 octobre 2014 et aura pour thème «les modes de financement novateurs pour la transformation de l'Afrique», rapporte le African Media Agency (AMA). Ce forum est l'événement phare de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et c'est la première fois qu'il sera organisé hors de la ville d'Addis Abeba, qui abrite le siège de la CEA, précise la même source. Ce Forum fournira une plateforme unique qui permettra aux responsables économiques et politiques participants d'apporter des solutions concrètes à des problèmes majeurs vécus par le continent. La CEA a exprimé sa satisfaction de pouvoir organiser le Forum à Marrakech. Pour cette commission, le Maroc, qui jouit d’un environnement politique stable, d'une situation géographique favorable, d'un cadre juridique opérationnel et d'un développement suffisant des infrastructures de services, constitue un centre stratégique du développement commercial en Afrique. Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la CEA, a affirmé au sujet du neuvième FDA : «Le Forum cherche à améliorer la capacité de l'Afrique à explorer les mécanismes du financement novateur en tant que véritables alternatives pour le financement du développement en Afrique». Le thème «les modes de financement novateurs pour la transformation en Afrique» résulte de la reconnaissance du rôle de la finance dans la réalisation du programme de transformations structurelles basé sur des initiatives de développement proprement africaines et conduites sous l'impulsion de l'Afrique.

En dépit de perspectives de croissance positives, l'Afrique doit toujours faire face à un déficit de financement annuel de 31 milliards de dollars pour le seul secteur de l'énergie électrique, tandis que certains pays donneurs n'ont pas été à la hauteur de leurs engagements internationaux. «Bien que les flux d'investissements directs soient en augmentation, le continent n'attire toujours qu'une petite part des fonds d'investissement mondiaux, qui sont concentrés dans quelques pays et secteurs tels que les services commerciaux et les technologies de l'information et des communications.» Les pays africains doivent développer des politiques appropriées afin d'attirer des fonds d'investissement privés, particulièrement dans les domaines identifiés comme étant des secteurs-clés de la croissance. «Les problèmes mentionnés ci-dessus seront traités de façon approfondie au cours du Forum», a ajouté M. Lopes.

Le Forum s'appuiera sur les meilleures pratiques, les politiques et les stratégies innovantes, les cadres institutionnels et de gouvernance. Il aura pour objectif d'être guidé par des connaissances fondées sur des preuves et par les informations sur la gamme d'options disponibles et leur capacité à accroître les opportunités de financement pour le développement durable de l'Afrique.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.